Inditex publie un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes

MADRID (Reuters) - Inditex, le premier distributeur mondial d'articles de confection, a annoncé mercredi un bénéfice net supérieur au consensus au premier trimestre, alimenté par son expansion dans de nouveaux marchés tels que la Géorgie, la Bosnie et l'Equateur.

Partager

Le propriétaire des marques Zara ou Massimo Dutti a dégagé un bénéfice net en hausse de 30% à 432 millions d'euros sur les trois mois à fin avril, alors que le consensus Reuters donnait 383,4 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires ressort à 3,4 milliards d'euros contre un consensus de 3,3 milliards.

Les ventes à taux de change constant ont augmenté de 14% entre le 1er février et le 10 juin, a précisé Inditex.

Selon l'analyste de la Société Générale Anne Critchlow, les ventes à périmètre constant ont enregistré une hausse d'au moins 6%.

"Cela s'est poursuivi pendant les six premières semaines du deuxième trimestre, de début mai à mi-juin, ce qui est exceptionnel quand on voit ce qui se passe avec la crise de l'euro", a-t-elle commenté.

Inditex, qui compte plus de 5.500 magasins dans 80 pays, a indiqué qu'il vendrait en ligne des articles Zara en Chine à partir de septembre.

Alors que l'indice de la Bourse de Madrid, l'Ibex 35, a perdu près du quart de sa valeur depuis le début de l'année, le cours de l'action Inditex a gagné 6,6% pendant la même période.

Sarah Morris, Wilfrid Exbrayat et Tangi Salaün pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS