Inditex nomme la fille de son fondateur comme présidente et change de DG

MADRID (Reuters) - Inditex a annoncé mardi la nomination de Marta Ortega, fille du fondateur du géant espagnol du prêt-à-porter au poste de présidente du conseil d'administration, en remplacement de Pablo Isla, qui a piloté l'expansion mondiale du groupe ces dix dernières années.
Partager
Inditex nomme la fille de son fondateur comme présidente et change de DG
Inditex a annoncé mardi la nomination de Marta Ortega, fille du fondateur du géant espagnol du prêt-à-porter au poste de présidente du conseil d'administration, en remplacement de Pablo Isla. /Photo d'archives/REUTERS/Eloy Alonso

Agée de 37 ans, Marta Ortega entamera son mandat le 1er avril 2022 et sera épaulée par un nouveau directeur général, Oscar Garcia Maceiras, qui a pris ses fonctions dès aujourd'hui.

Certains analystes ont jugé cette succession précipitée et l'action Inditex, propriétaire de la marque Zara et première entreprise cotée d'Espagne, a perdu jusqu'à 5,3% à la Bourse de Madrid à cette annonce.

Après avoir occupé la vice-présidence pendant six ans, Pablo Isla avait succédé en 2011 en tant que président au fondateur du groupe, Amancio Ortega, âgé de 85 ans et première fortune d'Espagne.

Sous la présidence d'Isla, le cours de l'action Inditex, également propriétaire de Stradivarius et Massimo Dutti, a été multiplié par huit et sa valeur boursière a fortement augmenté pour atteindre près de 93 milliards d'euros.

Si la plupart des analystes jugent naturel que Marta Ortega succède à son père, ils ont aussi estimé qu'elle prenait la tête de l'entreprise plus rapidement que prévu, avec un directeur général jeune et peu expérimenté dans le secteur du prêt-à-porter.

Oscar Garcia Maceiras remplace Carlos Crespo, qui restera directeur des opérations.

"Nous pensons que ces changements sont une mauvaise nouvelle pour Inditex", a déclaré la société d'investissement espagnole Alantra. "Nous nous serions attendus à une période de transition plus ordonnée et plus douce, avec Isla supervisant dans un rôle non exécutif."

Mais les analystes ont également souligné que le changement arrive à un bon moment pour Inditex, qui a annoncé des ventes au deuxième trimestre supérieures aux niveaux d'avant la crise du coronavirus et se dit relativement bien positionné pour faire face au grippage de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Marta Ortega a travaillé pour Inditex dans différents domaines au cours des quinze dernières années, après avoir commencé comme assistante pour la marque Bershka.

(Reportage Inti Landauro et Jesús Aguado, avec la contribution de Corina Pons; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS