Inditex: Les effets de change gonflent le bénéfice au 1er trimestre

par Sonya Dowsett
Partager
Inditex: Les effets de change gonflent le bénéfice au 1er trimestre
Inditex, propriétaire des enseignes Zara et Massimo Dutti, a annoncé mercredi une hausse de 10% du bénéfice du premier trimestre de l'exercice 2019-2020, les effets de change jouant à nouveau en faveur du groupe espagnol après avoir eu pendant deux ans un impact négatif. /Photo prise le 15 mars 2019/REUTERS/Brendan McDermid

MADRID (Reuters) - Inditex, propriétaire des enseignes Zara et Massimo Dutti, a annoncé mercredi une hausse de 10% de son bénéfice au premier trimestre de l'exercice 2019-2020, les effets de change jouant à nouveau en faveur du groupe espagnol après avoir eu pendant deux ans un impact négatif.

La croissance des ventes du numéro un mondial de l'habillement sur les trois à fin avril est toutefois inférieure aux attentes des analystes en raison de conditions météorologiques défavorables - un printemps pluvieux et froid - sur l'Europe du Sud.

Inditex a dégagé un bénéfice net de 734 millions d'euros sur ces trois mois, avec un chiffre d'affaires en progression de 5%, à 5,93 milliards.

Les ventes à taux de change constants sur les six premières semaines du deuxième trimestre ont été plus fortes avec une hausse de 9,5% grâce au succès des vestes aux couleurs vives et des robes longues imprimées des collections de printemps de Zara.

Le groupe espagnol a par ailleurs confirmé son objectif d'une croissance annuelle des ventes à périmètre comparable de 4 à 6%.

Inditex génère la moitié de son chiffre d'affaires dans d'autres devises que l'euro, qui doit être convertie dans la monnaie unique pour élaborer le compte de résultats. Ces devises se sont renforcées par rapport à l'euro sur un an, ce qui donne un coup de pouce au chiffre d'affaires publié.

Selon les calculs de Société générale et de Credit Suisse, les ventes d'Inditex ont été amputées l'an dernier de 3,5% en raison de cet effet de changes.

La marge brute a augmenté de six points de pourcentage à 59,5% sur ce trimestre durant lequel Inditex a lancé un site Zara au Brésil. Le groupe a lancé les produits de la marque sur huit nouveaux marchés en mai, notamment en Israël, en Arabie saoudite et en Indonésie.

Sans effets de change défavorables, Inditex est sous pression pour démontrer qu'il peut générer de solides ventes à périmètre comparable sans dilution de la marge, qui a affecté d'autres secteurs de l'habillement.

"Avec un impact moindre des taux de change, ce sera une année importante pour prouver (l'efficacité) du concept", écrit UBS dans une note.

L'action Inditex, qui a gagné plus de 1% à la Bourse de Madrid après l'annonce de ces résultats, était quasiment stable vers 8h10 GMT.

(Benoit Van Overstraeten et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS