Indices&Cotations - L’évolution des matières premières à portée de clic

Dans un contexte toujours plus volatil, il est nécessaire de disposer de tableaux fiables reflétant l’évolution des prix. « L’Usine Nouvelle » lance la nouvelle version de son site dédié http://indices.usinenouvelle.com.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Indices&Cotations - L’évolution des matières premières à portée de clic

« Le facteur déterminant [pour les acheteurs, ndlr] ne sera pas le niveau absolu des prix, mais l’importance de la volatilité, induite autant par la spéculation que par les soubresauts de l’économie mondiale », analysait Marcel Genet, le directeur de Laplace Conseil, lors de la conférence annuelle sur les matières premières organisée par « L’Usine Nouvelle » le 4 décembre. La chute brutale des prix des commodités en 2008, succédant à une longue période de hausse, illustre les tourments agitant son secteur amont. Cette agitation ne faiblit pas : en 2009, ces prix ont subi leur plus forte hausse depuis quarante ans ! Et les analystes s’accordent sur la persistance d’une puissante volatilité des prix. Pour se prémunir, l’établissement de formules de révision de prix et de tableaux de bord reste indispensable.

De nouvelles fonctions

Pour mieux répondre à l’évolution des besoins de nos utilisateurs, l’ergonomie du site Indices & Cotations a été entièrement repensée pour en faciliter l’utilisation et en améliorer les possibilités. La représentation graphique et paramétrable, est disponible pour la plupart des indices. Les graphiques sont exportables et imprimables. L’option Pack pro permet l’extraction Excel de tous les prix et indices. Les alertes vous signalent toute mise à jour des valeurs. Régulièrement, nous intégrons de nouveaux « produits » : électricité, gaz naturel, éthanol et CO2 sur plusieurs marchés ; plastiques et acier sur le LME ; fret maritime ; principales matières premières agricoles et intrants. Sans négliger notre suivi attentif des produits du recyclage.

> Manipuler un tableau

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les actualités sur Indices&Cotations

La vie des matières, tel le cuivre...

Les grèves qui perturbent la production chilienne renforcent la tendance haussière du cuivre. La hausse des cours a continué et la cotation à trois mois de la tonne de métal rouge s’est officiellement établie le 6 janvier à 7 615 dollars, son plus haut depuis août 2008. En grève depuis le 4 janvier, les 5 600 salariés de Chuquicamata ont repris le travail. Cette mine à ciel ouvert, appartenant au premier producteur mondial, la société d’Etat chilienne Codelco, représente 4 % de la production mondiale de métal. Le complexe minier a produit 565 000 tonnes de métal en 2009. Le Chili représente un tiers de l’offre globale de cuivre. La firme a dû consentir une hausse de 4 % des salaires, une prime de 24 000 dollars et 6 000 dollars de prêts à taux préférentiel.

En octobre, BHP Billiton, qui contrôle la plus importante mine du monde, Escondida, ouvrait les vannes en concédant une hausse de 5 % des salaires et une prime de 25 000 dollars. La situation a été compliquée par la proximité du second tour de l’élection présidentielle qui devrait voir la victoire du candidat de droite. La société Codelco est le premier producteur mondial de cuivre.

> Lire la suite

Des avis d’experts

Par exemple Fatih Birol, économiste en chef de l’Agence internationale de l’énergie, s’exprime sur le pétrole

Le sous-investissement chronique dans le pétrole et le gaz naturel par les pays producteurs, que vous déplorez, peut-il conduire à une pénurie d’énergie ?

Le pétrole continuera d’être le principal carburant d’ici à 2030. Si la demande rebondit avec la reprise telle que nous le prévoyons, le marché va se resserrer. Le déclin accéléré de la production dans les champs pétroliers en activité et l’augmentation des coûts marginaux des nouveaux gisements devraient pousser les prix à la hausse. Je confirme les investissements nécessaires, que nous avons révisés à un niveau légèrement inférieur à 26 trillions de dollars.

> Lire la suite

Les prévisions bancaires de 18 matières

Banques

BB Barclays
Macquarie Bank
Société générale
Deutsche Bank
Royal Bank of Scotland

Commodités

Métaux non ferreux : cuivre, aluminium, zinc, nickel
Métaux précieux : or, platine
Métaux ferreux : acier, minerai de fer, charbon à coke
Energie : WTI, brent, gaz, charbon-vapeur
Matières agricoles : cacao, café, coton, sucre, soja

Chaque année, « L’Usine
Nouvelle » organise une
conférence sur les matières
premières, à laquelle participent analystes, experts et acteurs mondiaux du marché. Un compte-rendu de cette journée est disponible sur notre site http://indices.usinenouvelle.
com/matieres-premieres-
industrielles/ la-chine-fait-toujours-le-marche.2599

Une version plus complète est réservée à nos abonnés.

Les prévisions des analystes de cinq banques majeures sont disponibles, gratuitement sur le site, pour mieux intégrer l’évolution des prix des principaux produits de base (lire ci-dessous). Chaque semaine, un analyste reconnu ou un acteur majeur du marché répond aux questions de nos spécialistes.

Des actualités pour mieux comprendre les marchés

Des articles quotidiens rendent compte de l’actualité : récoltes, investissements, fusions-acquisitions, évolution des secteurs… Se fondant sur des études fournies par des banques ou des consultants, nous offrons des synthèses sur une matière ou une famille de matières. L’option pro vous donne accès aux actualités et aux analyses marchés.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS