Indicateurs de Performance Énergétique (IPÉ) : le tableau de bord énergie de l’industrie par GEO PLC

Financés par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), décryptage des IPÉ - une solution de pilotage énergétique clé en main - par Théophile Girin, responsable développement chez GEO Énergie & Services, bureau d’études intégré de GEO PLC.

 

Partager
Indicateurs de Performance Énergétique (IPÉ) : le tableau de bord énergie de l’industrie par GEO PLC

Les IPÉ, qu’est-ce que c’est ?

Théophile Girin : L’IPÉ (KPI éner­gie) est un indicateur permettant de mesurer la performance d’un usage énergétique dans le temps et dans des conditions comparables. Il est obtenu grâce à la comparaison des données énergétiques et de facteurs d’influence (produc­tion industrielle, intrants, don­nées environnementales…).

De nombreux types d’IPÉ sont possibles : sur les procédés in­dustriels et les utilités. On peut notamment retrouver des rendements spécifiques, des coefficients de performance, des ratios consommations/ production et des fonctions plus complexes avec plusieurs facteurs d’influence.

Quels sont les avantages à mettre des IPÉ en place ?

T. G. : La mise en place d’IPÉ permet avant tout de connaître sa consommation, en détail, usage par usage, et ce en prenant en compte des fac­teurs correcteurs pertinents. Nos clients sont donc à même de déterminer l’énergie ou encore les coûts associés à chaque étape du procédé ou pour chaque utilité en fonction de la production et des condi­tions environnementales.

Ces KPI énergie apportent des éléments quantitatifs aux équipes : référent énergie, fi­nancier, maintenance, travaux neufs ou encore direction.

Enfin, de prime abord, on pense que la mesure de la performance énergétique n’est pas une opération d’éco­nomies d’énergie. Pourtant, le gain est réel, il est comporte­mental. Les IPÉ donnent aux équipes les cartes en main pour détecter et résoudre les dérives, optimiser les régula­tions, faire baisser les talons de consommations énergé­tiques ou vérifier la perfor­mance réelle d’une action de performance énergétique. La définition et le suivi des IPÉ sont la pierre angulaire d’une démarche de manage­ment de l’énergie, et donc ISO 50 001 compatible.

Pourquoi choisir la solution GEO PLC ?

T. G. : La principale raison est la maîtrise complète du dé­ploiement d’une solution clé en main, avec un interlocu­teur unique.

En ce sens, nous assurons l’intégralité de l’ingénierie (énergétique, comptage, communication), le dévelop­pement et le déploiement de notre solution logiciel Delta Conso Expert ainsi que son financement intégré via les CEE. Pour le matériel et la pose, nous travaillons depuis plusieurs années avec des fa­bricants et installateurs par­tenaires pour proposer l’offre la plus adaptée à chacun des projets quelle que soit l’éner­gie (électricité, gaz, fioul, eau, vapeur, etc.).

Notre expérience en logiciel de gestion énergétique et en té­lérelève depuis plus de quinze ans nous permet de trouver les solutions les plus efficientes en traitement des datas, com­munication, présentation des IPÉ et tableaux de bord. L’ob­jectif clair est l’automatisation complète de la remontée des données pour que nos clients consacrent leur temps à l’ana­lyse et au traitement, et non plus à la saisie sur tableur.

En résumé : un interlocuteur ex­pert, des solutions techniques robustes et éprouvées, un financement intégré pour des gains dès la première année.

Une solution financée par les CEE ?

T. G. : La mise en place d’IPÉ dans l’industrie donne en ef­fet droit à une prime CEE qui peut couvrir une part impor­tante du projet. Cette solution doit respecter les critères de l’opération standardisée IND-UT-134. Ces critères, ainsi que le montage du dossier, sont bien connus par nos équipes car nous avons co-écrit et porté cette fiche d’opération auprès du ministère.

Qui plus est, nous intégrons la prime dans le devis et la dé­duisons de la facture, pour faire preuve de transparence vis-à-vis de nos clients indus­triels pour qui nous optimisons le reste à charge final.

Théophile Girin, responsable développement chez GEO Énergie & Services, bureau d’études intégré de GEO PLC.

Contenu proposé par GEO PLC

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS