Inde et France ont dopé les ventes de whisky écossais en 2018

EDIMBOURG (Reuters) - Les exportations de whisky écossais ont augmenté de près de 8% en valeur l'an dernier, grâce à un boom des ventes en Inde, en France et aux Etats-Unis et aussi à des hausses de prix, montrent des données publiées mardi par le fisc britannique.
Partager
Inde et France ont dopé les ventes de whisky écossais en 2018
Les exportations de whisky écossais ont augmenté de près de 8% en valeur l'an dernier, grâce à un boom des ventes en Inde, en France et aux Etats-Unis et aussi à des hausses de prix, montrent des données publiées mardi par le fisc britannique. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

Le Scotch, principal produit d'exportation britannique dans le domaine de l'alimentation et des boissons, a vu ses ventes progresser fortement ces dernières années mais les producteurs s'inquiètent des conséquences du Brexit, l'Union européenne absorbant environ un tiers du marché.

Les exportations en valeur ont augmenté de 7,8% à 4,7 milliards de livres (5,4 milliards d'euros) l'an dernier, avec 1,28 million de bouteilles de 70 cl vendues, soit une hausse de 3,6%.

Les ventes en valeur ont été tirées par les single malts, whiskies issu d'une unique distillerie, dont les exportations ont bondi de 11,3% à 1,3 milliard de livres.

En volume, les exportations vers l'Inde ont augmenté de 23,1 millions de bouteilles à 112,6 millions. Celles vers les Etats-Unis et la France ont augmenté de 9,4 millions de bouteilles.

Les Etats-Unis sont le principal marché en valeur pour les exportations de Scotch - elles ont dépassé l'an dernier le milliard de livres pour la première fois, à 1,04 milliard (+7,8%) - tandis que la France domine le classement de la consommation par habitant.

Les ventes vers l'Allemagne et l'Espagne ont en revanche reculé de respectivement 10 et 4,5 millions de livres en 2018.

(Elisabeth O'Leary, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS