Incident : International Paper stoppe sa production

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Incident : International Paper stoppe sa production

Un accident s'est déroulé ce matin à 8h47 sur le site du papetier américain International Paper à Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne), classé Seveso II seuil bas, lorsqu'une cuve de 500 mètres cubes contenant de la soude s'est en partie éventrée.

Aucune victime n'est à déplorer. Le groupe papetier a immédiatement déclenché son plan opérationnel interne et prévenu les services d'intervention et de secours, de même que les autorités sanitaires. Une cellule de crise a été mise en place par la Préfecture de la Haute-Vienne et le secrétaire général a réuni le Centre opérationnel départemental.
Une trentaine de pompiers, dont des plongeurs, épaulés par une quinzaine de gendarmes ont été rapidement mobilisés pour installer un barrage flottant afin que la soude ne se déverse pas en totalité dans la Vienne, la rivière qui coule aux pieds de l'usine.
La dilution de ce produit présente en effet des risques de pollution pour l'eau, la faune et la flore. Aucune mesure particulière de confinement de la population n'a été prise étant donné la nature du produit incriminé. Sur les 500 mètres cubes de soude environ 150 mètres cubes se sont déversés dans la rivière.
La production a été immédiatement arrêtée et la Préfecture a aussitôt alerté les communes de la Haute-Vienne ayant des captages d'eau ainsi que les départements voisins de la Charente, le plus concerné car le plus proche, et de la Vienne. Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer l'origine de l'incident. La Fédération départementale de pêche est également mobilisée pour surveiller toute mortalité anormale des poissons.
La Préfecture recommande pour l'heure de ne pas pêcher et demande aux agriculteurs de ne pas prélever d'eau dans la rivière. La production pourra redémarrer lorsque les services de la Dreal auront donné leur accord.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS