Quotidien des Usines

Incident de niveau 1 chez Areva NC La Hague

, ,

Publié le

« Un transfert inopiné d’effluents vers la station de traitement des effluents, a généré le 28 octobre un incident dont la direction de l’établissement industriel a demandé à l’autorité de sûreté nucléaire le classement en niveau 1 sur le site Areva NC de La Hague dans la Manche », a indiqué un porte-parole de cette usine spécialisée avec 3 100 salariés dans le traitement de combustibles nucléaires.

Cet incident est survenu lors d’un transfert d’effluents depuis l’atelier de réception et de déchargement de combustibles usés nucléaires vers la station de traitement des effluents, mais sans que l’opération soit préalablement autorisée par l’équipe chargée de la conduite de cette station.

7 mètres cubes d’effluents ont ainsi été transférés vers une cuve d’une capacité de 600 mètres cubes prévue pour recevoir ce type d’effluents. « Ce transfert inopiné, qui n’a occasionné aucune surcapacité, est dû à une inversion lors de l’ouverture de vannes sur les circuits de transfert », précise le porte-parole.

Après analyse, cet incident se révèle sans conséquence pour le personnel, l’environnement et les installations. Areva a proposé à l’Autorité de sûreté de  classer cette anomalie au niveau 1 sur l'échelle INES (International Nuclear  Event Scale) graduée jusqu’à 7.
Une information a également été faite auprès de la préfecture et de la Commission locale d’information.


De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » va être bientôt disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte