Incident d'origine chimique à l'usine Ifrachem

Production

Partager

Classée Seveso, l'usine Ifrachem (groupe Inchem Holdings Ltd, Bermudes) de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime, 120 salariés) a été le théâtre d'un incident d'origine chimique dans la soirée du jeudi 3 juillet. Il s'agissait d'une fuite d'oxyde d'éthylène, un gaz incolore plus lourd que l'air et très dangereux utilisé dans différentes fabrications de cette entreprise spécialisée dans la production, la transformation et la vente de produits chimiques tensioactifs pour la cosmétique et les détergents.

S'il n'est à déplorer qu'un ouvrier blessé, l'usine est passée à côté de la catastrophe, grâce au bon fonctionnement de ses détecteurs de fuite et à la rapidité des secours. Car ce produit, qui peut s'enflammer ou devenir explosif au contact de l'atmosphère est dangereux même à faible concentration. Toutefois, la fuite émanait d'un wagon contenant de l'oxyde éthylène et appartenant à British Petroleum (Angleterre), fournisseur de d'Ifrachem. Le groupe anglais devra donc répondre de l'incident.

Patrick BOTTOIS

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS