Incident à la centrale nucléaire de Fessenheim, deux blessés

Les pompiers ont été dépêchés sur place. Deux personnes auraient été "légèrement brulées", selon EDF, lors d'une opération de maintenance. Le bâtiment du réacteur n'est pas concerné par l'échappement de vapeurs d'eau oxygénée.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Incident à la centrale nucléaire de Fessenheim, deux blessés

L'incident qui s'est produit mercredi après-midi au sein de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace "n'est pas un incendie", a estimé la préfecture, selon les premières informations dont elle disposait, communiquées à l'AFP.

"Nous avons été alertés pour un départ de feu à 15h50", a dit à Reuters un porte-parole de la préfecture. "Il y a eu un dégagement de vapeur d'eau oxygénée produit suite à l'injection dans un réservoir de péroxyde d'hydrogène qui a réagi avec de l'eau", lors d'une opération de maintenance, a ajouté un porte-parole à l'AFP.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les pompiers du Haut-Rhin ont précisé être "en cours d'intervention, avec une cinquantaine d'hommes sur place", selon l'AFP. Une porte-parole d'EDF a fait état de deux personnes "légèrement brûlées à travers leurs gants" après "un dégagement de vapeur qui a sans doute déclenché les systèmes incendie".

"Il ne s'agit pas d'un incendie, c'est un petit problème", a-t-elle ajouté, qui a eu lieu "dans des bâtiments auxiliaires de la zone nucléaire, mais pas dans le bâtiment du réacteur".

L'incident tombe mal, à quelques jours de l'ouverture de la conférence environnementale organisée par le gouvernement. Selon nos informations, trois associations antinucléaires alsaciennes (Stop Fessenheim, Stop Transports-Halte au nucléaire et le Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin) devaient être reçus aujourd'hui, en fin d'après-midi, au ministère de l'Ecologie, pour évoquer l'arrêt de la centrale.

Cette mesure était une promesse faite par François Hollande au cours de sa campagne présidentielle. Avec une mise en service en 1977, Fessenheim est la doyenne du parc nucléaire français.

La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Delphine Batho, a publié un communiqué : après un entretien avec l'Autorité de sûreté nucléaire, "(l'ASN) a confirmé que cet incident (était) sans enjeu de sûreté".

2 Commentaires

Incident à la centrale nucléaire de Fessenheim, deux blessés

jml
05/09/2012 17h:24

A priori l'incident decrit n'a rien a voir avec le fait que Fessenheim soit une centrale nucleaire. Il aurait pu se produire dans n'importe quel laboratoire, usine ou centrale utilisant du peroxyde d'hydrogene (eau oxygenee).
Il est malheureusement vraisemblable que certains shootes a l'antinucleaire s'en serviront comme d'une 'preuve' de plus pour fausser le debat.

Réagir à ce commentaire
Matteo
05/09/2012 21h:13

"Il y a eu un dégagement de vapeur d'eau oxygénée produit suite à l'injection dans un réservoir de péroxyde d'hydrogène qui a réagi avec de l'eau"
Je ne comprends pas cette phrase, le peroxyde d'hydrogène ne réagit pas avec l'eau...

Réagir à ce commentaire
2 Commentaires

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS