Incident à la centrale nucléaire de Fessenheim, deux blessés

Les pompiers ont été dépêchés sur place. Deux personnes auraient été "légèrement brulées", selon EDF, lors d'une opération de maintenance. Le bâtiment du réacteur n'est pas concerné par l'échappement de vapeurs d'eau oxygénée.

Partager
Incident à la centrale nucléaire de Fessenheim, deux blessés

L'incident qui s'est produit mercredi après-midi au sein de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace "n'est pas un incendie", a estimé la préfecture, selon les premières informations dont elle disposait, communiquées à l'AFP.

"Nous avons été alertés pour un départ de feu à 15h50", a dit à Reuters un porte-parole de la préfecture. "Il y a eu un dégagement de vapeur d'eau oxygénée produit suite à l'injection dans un réservoir de péroxyde d'hydrogène qui a réagi avec de l'eau", lors d'une opération de maintenance, a ajouté un porte-parole à l'AFP.

Les pompiers du Haut-Rhin ont précisé être "en cours d'intervention, avec une cinquantaine d'hommes sur place", selon l'AFP. Une porte-parole d'EDF a fait état de deux personnes "légèrement brûlées à travers leurs gants" après "un dégagement de vapeur qui a sans doute déclenché les systèmes incendie".

"Il ne s'agit pas d'un incendie, c'est un petit problème", a-t-elle ajouté, qui a eu lieu "dans des bâtiments auxiliaires de la zone nucléaire, mais pas dans le bâtiment du réacteur".

L'incident tombe mal, à quelques jours de l'ouverture de la conférence environnementale organisée par le gouvernement. Selon nos informations, trois associations antinucléaires alsaciennes (Stop Fessenheim, Stop Transports-Halte au nucléaire et le Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin) devaient être reçus aujourd'hui, en fin d'après-midi, au ministère de l'Ecologie, pour évoquer l'arrêt de la centrale.

Cette mesure était une promesse faite par François Hollande au cours de sa campagne présidentielle. Avec une mise en service en 1977, Fessenheim est la doyenne du parc nucléaire français.

La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Delphine Batho, a publié un communiqué : après un entretien avec l'Autorité de sûreté nucléaire, "(l'ASN) a confirmé que cet incident (était) sans enjeu de sûreté".

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS