Incendies en série sur une usine Arkema aux Etats-Unis

Plusieurs incendies se sont déclarés au sein d’une usine d’Arkema ces derniers jours à Crosby, Texas (Etats-Unis), lors de la tempête Harvey. Le formulateur de matière produisait des peroxydes organiques, utilisés pour la fabrication de plastiques.

L’État du Texas a subi le 27 août sa plus grosse tempête de l’année avec la tempête Harvey. Des inondations massives ont provoqué la mort d’au moins 60 personnes sur place. Des dégâts matériels sont également à signaler, notamment pour Arkema dont l’usine située à Crosby, près de Houston, a été inondée avant de subir plusieurs incendies. Dès le 25 août, l’usine a été évacuée, Arkema ayant anticipé l’arrivée de la tempête et les éventuels dégâts qu’elle causerait. Une équipe d’une dizaine de personnes était encore présente au sein de l’usine pour tenter de contrôler les risques et de maintenir les produits chimiques réfrigérés. Arkema produisait notamment à Crosby des peroxydes organiques, utilisés dans la production de matières plastiques, qui doivent être conservés à -15°C. Finalement, les personnes restantes ont été évacuées lorsque la montée des eaux a coupé toute l’alimentation en électricité du site le 29 août.

Plusieurs incendies se sont déclaré à cause des inondations

Le lendemain, les habitants vivant dans une zone de 2,4 kilomètres autour de l’usine ont été évacués par précaution. Le jeudi 31 août, à 2 heures du matin (heure locale), une réaction chimique entre ces produits a donc finit par provoquer un incendie important et détruit les containers dans lequel ils étaient stockés, sans pour autant faire de victimes. Tandis qu’un autre incendie s’est déclaré sur le site le 1er septembre, Arkema a pris la décision de brûler les produits chimiques en dégradation et qui aurait finit par provoquer d’autres incendies. La zone d’évacuation de 2,4 kilomètres est maintenue, même s’il n’y a plus de danger pour les habitants. Les dégâts financiers devraient malgré tout être limités pour Arkema, l’usine de Crosby dégageant selon plusieurs médias un bénéfice annuel de 30 millions d’euros, tandis que l’ensemble du groupe réalise un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros en 2016.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS