Incendie violent dans l'usine Minerva Oil de Meuzac (Haute-Vienne)

Un incendie violent s'est déclaré jeudi 26 octobre dans l'usine de lubrifiants pour professionnels Minerva Oil de Meuzac (Haute-Vienne). Si l'incendie est désormais maîtrisé, une personne est toujours portée disparue.

Partager
Incendie violent dans l'usine Minerva Oil de Meuzac (Haute-Vienne)
Un incendie violent s'est déclenché dans l'usine de lubrifiants pour professionnels Minerva Oil de Meuzac.

Un incendie violent s'est déclaré jeudi 26 octobre vers 13h dans l'usine Minerva Oil à Meuzac dans la Haute-Vienne (Nouvelle-Aquitaine). Une personne est toujours portée disparue, selon la préfecture. Les 15 salariés de l'usine Minerva Oil ainsi que les "habitants des maisons situées autour de l’entreprise ont été évacués et mis à l’abri dans la salle des fêtes", précise la préfecture dans un communiqué.

Sur les 6 000m² de l'usine de ce fabricant de lubrifiants pour professionnels, 600 m² étaient en feu, ce qui montre l'étendu de l'incendie. Une centaine de pompier s'est rapidement rendu sur place et les principaux foyers ont été maîtrisés aux alentours de 22h30. Mais, "les opérations d'extinction finale et de refroidissement des structures se prolongeront […] tout la journée", précise la préfecture.

Les produits enflammés ne présentent pas de risque toxique

"Les produits enflammés sont des huiles hydrocarbonées classiques dont la combustion ne présente pas de risque toxique", selon les services environnementaux de la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Toutefois, les riverains ont été invités à rester chez eux en raison de la gêne qui peut être provoquée par les fumées.

Cet incendie s'est déclaré dans l'usine Minerva Oil "suite à l'intervention d'un plombier", précise simplement la préfecture. Une enquête va maintenant être menée afin d'en déterminer l'origine.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

MINERVA OIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS