Incendie sur le site de la Compagnie Pétrochimique de Berre (LyondellBasell)

Partager

Un incendie s’est produit ce matin, 12 janvier, à 4h38, sur le site de la Compagnie Pétrochimique de Berre, propriété du groupe LyondellBasell. Le feu, visible de l’extérieur, s’est déclaré dans une tranchée, entre les unités Additifs et la raffinerie. La direction a immédiatement activé le plan d’opération interne et l’incendie a été maîtrisé en 60 minutes par les services de secours.

« Aucun blessé et aucun impact sur l’environnement n’est à déplorer, assure la CPB. La matière qui s’est enflammée étant composée d’oléfines (hydrocarbures lourds), les fumées dégagées ne sont pas toxiques. Une analyse est en cours ». Implanté à une trentaine de kilomètres au nord de Marseille, le site pétrochimique de Berre occupe près d’un millier d’hectares et regroupe une raffinerie, un vapocraqueur et diverses unités chimiques. Il est considéré comme l’un des plus grands complexes européens.

Le 6 janvier, un accident avait eu lieu de l’autre côté de l’étang de Berre, sur le site pétrochimique de Lavera, dans l’entreprise Gazechim. L’explosion d’une bouteille métallique destinée à recevoir du chlore avait causé la mort d’un ouvrier de 28 ans. Elle avait également fait un blessé d’une société extérieure. La déflagration aurait été causée par la présence inattendue d’un solvant industriel, au fond de la bouteille, selon les premières conclusions des experts. Une enquête est en cours pour identifier et comprendre l’itinéraire de cette bouteille et l’enchaînement des événements jusqu’à l’explosion. Une réunion est prévue ce 13 janvier en sous-préfecture d’Istres pour analyser la manière dont l’accident a été traité.

Enfin, selon la CGT, trois autres incidents auraient eu lieu sur cette dernière semaine dont un chez Geogaz, le 4 janvier, voisin de Gazechim, et deux autres chez Ineos, à Lavera, les 4 et 6 janvier. Une succession d’événements qui, si elle n’a pas toujours de répercussions extérieures, suscite l’inquiétude des personnels des usines ainsi que des élus et des riverains des communes concernées.


Jean-Christophe Barla (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS