InBlue de Valeo : vos clés de voiture dans votre smartphone

L’équipementier français profite du Mondial de l’automobile pour dévoiler en première mondiale sa technologie de clé intelligente sur smartphone. Elle devrait faciliter le prêt de véhicule ainsi que l’auto-partage, mais aussi intéresser les professionnels devant gérer un grand nombre de clés.

Partager
InBlue de Valeo : vos clés de voiture dans votre smartphone
Jean-François Tarabbia, directeur délégué R&D et marketing produits de Valéo, lors de la présentation d'InBlue.

Valeo vient de dévoiler au Mondial de l’automobile sa technologie InBlue qui transforme votre smartphone en clé de voiture, mais qui permet aussi de pratiquer l’autopartage avec des amis ou des connaissances.

Cette clé d’un nouveau genre permet non seulement de déverrouiller, de verrouiller, de contrôler, voire de garer à distance sa voiture, mais aussi d’accéder à distance aux données du véhicule comme par exemple sa géolocalisation, son niveau de carburant ou ses besoins en maintenance. Ces informations sont régulièrement enregistrées sur le smartphone et sont donc disponibles à tout moment et quelle que soit la distance entre le véhicule et le conducteur.

« Le démonstrateur InBlue a été développé dans le cadre du projet européen Dewi (Dependable Embedded Wireless Infrastructure) en collaboration avec Safran-Morpho, l'un des leaders mondiaux en matière de sécurité électronique, et Vulog, un expert reconnu des solutions d'auto-partage », explique Jean-François Tarabbia, directeur délégué R&D et marketing produits de Valeo.

InBlue utilise la technologie Bluetooth Smart, qui s'intègre facilement au véhicule. La communication avec le smartphone est assurée par une clé virtuelle stockée dans le téléphone grâce à la plate-forme sécurisée InBlue, offrant un niveau de confiance équivalent aux processus de paiement sur mobile.

Partager sa voiture

Outre le fait de pouvoir utiliser son véhicule sans sortir la clé de sa poche, voire en ayant oublié sa clé, il devient possible de ‘‘transmettre’’ virtuellement sa clé à un tiers. Il est ainsi possible de ‘‘partager’’ à distance et à tout moment sa voiture. Il suffit d’envoyer une clé numérique à la personne qui empruntera le véhicule. Le récipiendaire est alors habilité à utiliser son propre smartphone pour déverrouiller et démarrer la voiture. Le propriétaire peut ainsi attribuer de façon permanente ou temporaire une clé à toutes les personnes susceptibles d’utiliser sa voiture. Une avancée qui devrait aussi intéresser les réparateurs devant intervenir sur un véhicule, ainsi que les concessionnaires, sociétés de location de véhicules ou gestionnaires de flottes qui pourront bénéficier des avantages du système InBlue pour simplifier certains process, comme la gestion des clés des véhicules de leur parc.

Enfin, ce système d’accès mains-libres est compatible avec les systèmes de parking à distance Park4U Remote et Valet Park4U développé par l'équipementier grâce à l’utilisation de la technologie Bluetooth Smart. Le lancement d’un premier véhicule équipé de la technologie InBlue de Valeo est envisagé en 2016.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.valeo.com

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS