Inauguration du Viaduc de Millau

Publié le

Jacques Chirac et son ministre des Transports, Gilles de Robien, sont aujourd'hui dans l'Aveyron pour l'inauguration du plus haut viaduc du monde, trois ans après la pose de la première pierre.

Trois ans jour pour jour après la pose de la première pierre, c'est aujourd'hui l'inauguration du Viaduc de Millau (Aveyron), le plus haut du monde. A 270 mètres au-dessus du Tarn, les automobilistes pourront, dès après-demain, rejoindre le Causse Rouge des Grands Causses, aujourd'hui accessible en ne parcourant que 2460 mètres, la longueur du tablier.
Tablier soutenu par sept piles géantes surmontées de sept pylônes haubanés. Il aura fallu 394 millions d'euros pour   construire ce maillon spectaculaire de l'autoroute A75 reliant Clermont-Ferrand et Béziers. Jacques Chirac et son ministre des Transports, Gilles de Robien, sont d'ailleurs aujourd'hui sur place pour célébrer l'achèvement de ce monument, signé du groupe de BTP Eiffage et dessiné par l'architecte britannique Norman Foster.
Mais le viaduc de Millau ne serait pas ce qu'il est sans Michel Virlogeux, un « X Ponts » de 59 ans, également concepteur du Pont de Normandie et de bien d'autres encore. Ancien fonctionnaire du Setra (Service d'études techniques des routes et autoroutes), il n'a pas moins de deux cents ponts de toutes classes à son actif.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte