Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Inauguration du nouveau canal de Suez en un temps record, l'Egypte affiche sa fierté

Pierre Monnier , , , ,

Publié le

L'Egypte inaugurera cet après-midi le nouveau canal de Suez, un an après le début des travaux. Au programme : l'arrivée du président égyptien Al-Sissi en yacht, directement par le canal et le survol des trois premiers Rafales, récemment livrés par la France, accompagnés de huit F16 achetés aux Etats-Unis. François Hollande, président de la République assistera également à cet évènement. 

Le nouveau canal de Suez (Source : suezcanal)

L’inauguration du canal de Suez aura lieu en grandes pompes et dans une ambiance festive ! Le président Égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a invité de nombreux chefs d’État pour l’évènement. Alexis Tsipras, premier ministre grec et Matteo Renzi, premier ministre italien représenteront l’Europe aux côtés du président de la République française, François Hollande, venu accompagné du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian. Tous assisteront à l’arrivée de "Sissi imperator", surnom donné au président Égyptien, par le canal avec le yacht "El Horriya". Ce navire anciennement nommé "Mahroussa" avait été le premier à emprunter la première voie du canal de Suez pour son ouverture en 1869.

Un an quasi jour pour jour

Cette nouvelle voie, financée en majeure partie par un emprunt de 7,8 milliards d’euros, a été la priorité du président Al-Sissi. Un an après son arrivée au pouvoir, après la destitution de Mohamed Morsi, il avait annoncé le projet de ce deuxième canal, parallèle au premier. Lancé le 5 août 2014, il est inauguré le 6 août 2015. Un an de travaux seulement quand la durée était estimée à trois ou quatre ans. La seconde voie du canal de Suez permettra de multiplier par deux le trafic puisque les bateaux pourront désormais se croiser. Actuellement, 49 navires emprunte quotidiennement le canal, d’ici 2023, ils pourront être 97. Cet axe majeur du commerce pourrait booster l’économie égyptienne, en continuelle chute suite à la baisse des recettes touristiques.

Selon l'Egypte, les recettes estimées pour 2023 devraient plus que doubler avec 12,1 milliards d’euros (contre 4,7 milliards en 2014). Les revenus du Canal ne sont pourtant pas assurés, ils dépendront du marché maritime... Néanmoins, le gouvernement égyptien se veut optimiste et estime que les créations d’emplois devraient atteindre le million.

Une grande fête

En 2013, un chantier pour aménager les berges du canal de Suez avait été signé. Il prévoit 100 km² de zones économiques dédiés aux activités portuaires et 400 km² pour les installations industrielles et immobilières. le président Al-Sissi mise sur le canal de Suez pour relancer l’économie du pays. Cette inauguration est vécue comme un évènement national, le 6 août a même été décrété jour férié, et sera prétexte à de nombreuses célébrations. Ainsi, un survol du canal par les trois premiers Rafales ciglés du drapeau de l’Egypte est prévu, tout comme la présence des frégates Fremm.

 

Le ministère de la Défense égyptien fête l'inauguration avec une chanson :

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus