Quotidien des Usines

Inauguration du centre de recherche Inria-Microsoft

, , ,

Publié le

C'est en partie en hommage à Gilles Khan, directeur de l'Inria, décédé le 9 février 2006, que la date du 11 janvier a été retenue pour inaugurer le centre commun de recherche Inria Microsoft Research à Orsay (Essonne), dans les locaux de l'Ecole Supélec. L'occasion de présenter une la concrétisation d'un de ses projets, à la veille de la journée retenue pour le mémorial organisé à sa mémoire, qui se déroulera le lendemain en présence d'une grande partie de la communauté scientifique. 

C'est en effet Gilles Khan qui est à l'origine de ce partenariat public-privé inédit et avait signé, le 26 avril 2005, le protocole d'accord pour la création de ce laboratoire avec Steve Ballmer, directeur général de Microsoft et François Aubert, Ministre de la Recherche. Le 25 octobre, c'est encore lui qui signait avec Bill Gates, président de Microsoft et François Goulard, nouveau Ministre de la Recherche la convention-cadre. 

Il n'était malheureusement plus là pour voir arriver, en juillet 2006, les trois premières équipes (15 chercheurs dont 7 permanents) venues travailler sur des problèmes de méthodes formelles (ingénierie logicielle) au service d'une meilleure fiabilité et sécurité des systèmes complexes. Trois programmes de recherche, codirigés par des chercheurs de Microsoft et de l'Inria, sont déjà en cours. 

Le deuxième axe de recherche retenu pour le centre concerne l'interaction avec les données scientifiques. Les équipes sont en cours de constitution. 

Le laboratoire, dirigé par Jean-Jacques Lévy, directeur de recherche à l'Inria, est piloté par un comité de direction composé à parts égales de membres de l'Inria et de Microsoft. La convention-cadre a été signée pour une durée de cinq ans. Les montants investis par Microsoft ne sont pas publics. En revanche une chose est sûre. Les logiciels mis au point dans le cadre du laboratoire seront disponibles sous licence open source de type CeCILL, celle définie par l'Inria. 
 
Aurélie Barbaux


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte