Inauguration du 1er centre de regroupement de déchets industriels bas-normand

Investissement

Partager

Sarp Industries (groupe Veolia Propreté) et Madeline SA (France) ont inauguré mi-septembre le premier centre de regroupement et de transfert de déchets de Basse-Normandie, dédié aux industriels à Blainville-sur-Orne dans le Calvados.
Appelé Drakkar, du nom de la société créée à 50-50 par les deux partenaires, cet outil était attendu de longue date par les industriels.
Opérationnel depuis juin dernier, il compte parmi ses clients Renault Trucks et Sanofi Winthrop Industries.

Disposant d’une autorisation préfectorale de traitement de 10 000 tonnes de déchets par an, Drakkar vise d’ailleurs d’en gérer 3 500 tonnes d’ici un à deux ans. Un premier objectif qui, atteint, aura permis la création de 7 emplois.

Construite pour 1,4 million d’euros hors taxes sur un terrain de 6 500 mètres carrés, la plate-forme comporte un bâtiment de stockage et de tri, et quatre cuves de stockage de liquides de 30 mètres cubes chacune. Entièrement sécurisée, elle est aussi équipée d’une cuve anti-incendie de 250 mètres cubes lui permettant une autonomie de lutte contre le feu de 30 minutes.

« Nous regroupons et trions ici tous les déchets dangereux, mais exclusivement conditionnés, en fûts, pots, conteneurs, industriels et ménagers, avant leur expédition vers les centres de traitement spécialisé, commente Aurélien Baudel, le directeur du site, avec Madeline SA, seul collecteur de déchets dangereux en Basse-Normandie, nous proposons un service complet de collecte et transfert aux industriels. »

Mais de son côté, Sarp Industries propose aussi la gestion aval des déchets qui transitent par Drakkar. « Les emballages souillés partent ainsi pour nos clients vers notre site de traitement Sedibex dans la zone industrielle du Havre en Seine-Maritime, précise le directeur, et les autres déchets sont traités dans notre usine de Limay dans les Yvelines. »


De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS