Inauguration de la plateforme logistique de Toyota à Valenciennes

Inauguration

Partager


Le constructeur japonais dispose d'une nouvelle plateforme logistique de 6.200 mètres carrés attenante à son usine d'Onnaing (59), près de Valenciennes. Equipée de 18 quais de chargement/déchargement et de 170 emplacements de camions, cette plateforme a nécessité l'investissement de 7,3 millions d'euros. Son inauguration a eu lieu vendredi 23 avril. Dimensionnée pour permettre le passage en 3 équipes de fabrication sur le site de production, cette plateforme a pour objectif de rationaliser le dispositif logistique. D'ores et déjà est supprimée la navette quotidienne d'une soixantaine de camions entre l'usine et l'entrepôt qui se trouvait jusqu'à présent à Petite Forêt distant de plusieurs kilomètres du site d'assemblage. Sur la totalité des pièces réceptionnées, 20 % sont réexpédiées vers les autres usines de Toyota en Grande Bretagne, en Turquie, en Pologne et bientôt en République Tchèque. Les opérations logistiques sont gérées au quotidien par l'opérateur Transfreight.
« Notre site fonctionne en flux tendu. Nous avons actuellement l'équivalent de 4 heures de pièces en stock. Cette plateforme va nous permettre de descendre à 2.5 heures », avance Jean Marc Brieu, responsable logistique de l'usine de Valenciennes. Lors de son discours, Didier Leroy, Senior Vice-Président de Toyota Motor Manufacturing France, a affirmer que « l'amélioration du dispositif d'approvisionnement doit permettre de préparer l'avenir et confirmer les bonnes performances industrielles du site qui a produit plus de 400.000 Yaris en trois ans et emploie 3.200 personnes alors que Toyota s'était engagé à créer 2000 emplois pour la fin 2003 ». La capacité du site va encore augmenter avec l'introduction d'une équipe de nuit dans quelques semaines, avec à la clef une production de 210.000 véhicules par an et la création de 500 emplois supplémentaires.
Geneviève Hermann

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS