Economie

Inauguration de la plate-forme logistique DaimlerChrysler de Valenciennes

, , , ,

Publié le

DaimlerChrysler vient d'inaugurer ce matin, 27 juin, à Valenciennes (Nord) son nouveau Centre Européen Logistique (ELC) de pièces détachées en présence de Jean-Louis Borloo, Ministre Délégué à la Ville et à la Rénovation Urbaine. Cet établissement, pour lequel le constructeur automobile a investi 41 millions d'euros, occupe 41 000 mètres carrés dont 39 000 en surface de stockage. Il s'agit du deuxième centre logistique que compte le constructeur en France. Le premier, qui fêtera ses vingt ans d'existence en juillet prochain, est situé dans la Drôme, à Etoile-sur-Rhône, et s'étend sur 35 000 mètres carrés.

Le centre nordiste, dont l'activité a démarré le 2 juin, a pour vocation d'approvisionner quelques 400 points de livraison répartis dans le nord de la France et le Benelux. Il prend ainsi en charge une partie des activités jusqu'à présent réalisée par la plate-forme de Cologne en Allemagne qui alimentait la Belgique et la Hollande. « Nous considérons le marché français comme très stratégique. Notre activité sur les pièces de rechange représente 15 % de du chiffre d'affaires que nous réalisons en France », a indiqué Rienhard Lyhs, Président de DaimlerChrisler France devant un parterre d'une centaine de personnes. André Billig, directeur de l'ELC Valenciennes, a rappelé pour sa part qu'après l'Allemagne, la France est le pays où DaimlerChrysler a la plus forte capacité de stockage de pièces de rechange.

Le site nordiste expédiera dès 2004 environ 14 000 pièces par jour. Pour l'instant le stock de pièces compte 64 000 références (bougies, jantes, moteur, pare-brises...). D'ici juin 2004, lorsque la mise en stock des pièces sera terminée, ce chiffre atteindra 110 000. A ce jour, 180 salariés, dont 28 % de femmes, ont été embauchés. Environ 15 % des postes portent sur des emplois de cadre.

Geneviève HERMANN

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte