Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Inauguration de l'usine de Delipapier à Frouard, en Meurthe-et-Moselle

Publié le


La société Delipapier, spécialisée dans le papier « tissu », a été inaugurée vendredi dernier, soit sept ans après sa création. Cela correspond à la dernière tranche d'un investissement important, lancé en 1997 (deux papeteries ainsi qu'une usine de transformation de papier ont été crées). Avec un chiffre d'affaires de 113 millions d'euros, l'usine Lorraine est une filiale du groupe italien Sofidel, un des leaders européens du papier sanitaire et domestique. 400 salariés sont employés sur le site de Frouard. Deux années auparavant, elle avait doublé sa capacité de production, passant de 55.000 tonnes à 110.000 tonnes.
Le groupe, implanté à Lucca en Toscane, réalisait 40 % de son chiffre d'affaires à l'exportation. Afin de poursuivre l'accompagnement de la grande distribution en Europe et d'éviter des coûts de transports excessifs, le groupe décide alors l'implantation d'une unité de fabrication à proximité des grands marchés européens. Le choix particulier de Frouard n'est pas anodin : situé au nord de Nancy, l'emplacement a été déterminé pour pénétrer aussi bien le marché français qu'allemand, où Sofidel a longtemps eu une part de marché significative. Sa situation géographique permet d'atteindre 60 millions de consommateurs à moins de 400 kilomètres. Par ailleurs, la proximité des grandes voies de communication, y compris fluviales, forme un atout indéniable. Si le groupe n'est pas le seul fabricant de papier italien à s'étendre rapidement hors de son pays d'origine, il figure néanmoins parmi les premiers à effectuer ce choix, avec l'établissement de Delipapier dès 1997. Il s'est déjà implanté en Pologne et en Angleterre et projette de s'établir en Europe du sud-est et du sud.
Léa Deffontaines

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle