Les Cristalleries de Saint-Louis ont inauguré le 27 novembre un four à coulée continue sur leur site de Saint-Louis-Lès-Bitche (Moselle). Un investissement qui porte à 8 millions d’euros la somme injectée en deux ans dans cette maison, propriété du groupe Hermès.
L’inauguration du nouveau four de fusion de la Compagnie des Cristalleries de Saint-Louis le 27 novembre à Saint-Louis-Lès-Bitche (Moselle) n’a pas été marquée par l’habituelle découpe d’un ruban tricolore. C’est le prêtre de la paroisse qui, conformément à une tradition ancestrale, a béni les entrées du four. Le groupe Hermès, propriétaire de cette maison qui a célébré cette année ses 430 ans, a investi 5 millions d’euros dans cet équipement.
Le four à bassin va produire en coulée continue 2 000 tonnes de cristal clair par an à partir d’un mélange de sable fin extra-blanc de potasse et de minium plomb. Sa construction a nécessité environ un an de chantier. Elle a notamment impliqué l’extension de 500 m² de la halle principale, afin de rapprocher le nouveau four du four à pots permettant d’obtenir des cristaux de couleur par addition d’oxydes métalliques. En effet, de nombreuses pièces impliqueraient désormais d’associer cristal clair et cristal de couleur. Au total, 8 millions d’euros auront été investis en l’espace de deux ans dans le renouvellement des deux principaux outils industriels de la manufacture.
160 verriers et tailleurs
Les pièces des Cristalleries de Saint-Louis sont distribuées à travers trois boutiques en propre à Paris, Hong-Kong et Miami et un réseau de 375 points de vente dans le monde. La maison qui ne communique pas son chiffre d’affaires réalise 80 % de son activité à l’export et emploient 256 personnes dont 160 artisans verriers et tailleurs. Renommée pour les arts de la table, la cristallerie reprise en 1995 par le groupe Hermès, a orienté ces dernières années son développement vers les univers de la lumière et de la décoration. La cristallerie envisage de conserver l’ancien four à bassin, désormais éteint, afin d’organiser des parcours de visite.
Philippe Bohlinger
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau