Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Inauguration à Montpellier de la plus grande centrale solaire sur un aéroport français

, , ,

Publié le

Energies du Sud, la Compagnie du vent, la Caisse des dépôts et la SA Aéroport Montpellier Méditerranée ont mis sur pied, pour 8 millions d'euros, une ferme solaire de 4,5 MWc sur les ombrières de parkings de l’aéroport de Montpellier (Hérault). Inaugurée le 13 novembre, elle est en cours de mise en service.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer


Ferme solaire de 4,5 MWc sur les ombrières de parkings de l’aéroport de Montpellier.

Après un an de construction, une ferme solaire constituée d'environ 16 000 modules de panneaux photovoltaïques, dotés d’un verre anti-éblouissement et montés sur des ombrières de parking, a été inaugurée le 13 novembre 2015 à l’aéroport Montpellier Méditerranée (Hérault). Encore en phase d'essais, elle sera prochainement mise en service. Ce serait selon ses promoteurs "la plus importante centrale photovoltaïque installée sur un aéroport français", ainsi que "la plus importante en milieu urbain à l’échelon du Languedoc-Roussillon".

La centrale solaire de 4,5 MWc est exploitée par la " Société Photovoltaïque Montpellier Méditerranée", créée en octobre 2014 pour la construction et l'exploitation de ce projet, lauréat en 2013 de l’appel d’offres photovoltaïque national lancé par la commission de régulation de l’énergie. Les associés en sont l’opérateur régional Energies du Sud (créé en 2008 par la société d’économie mixte de la région montpelliéraine Serm et la caisse des dépôts), la Compagnie du vent (groupe Engie), la Caisse des dépôts et la SA Aéroport Montpellier Méditerranée. Mandataire, Energies du Sud assure la gestion. Co développeur, la Compagnie du vent a assuré la maîtrise d’œuvre et l’assistance à exploitation.

16 070 modules de panneaux photovoltaïques pour 6 200 MWh par an

Les ombrières photovoltaïques couvrent 1 800 places de parking. En outre, un espace est équipé de deux bornes de recharge - gratuite - pour des véhicules électriques. Les 16 070 modules fourniront 6 200 MWh par an, l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de 5 000 personnes.

Sylvie Brouillet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle