Inauguration à Montpellier de la plus grande centrale solaire sur un aéroport français

Energies du Sud, la Compagnie du vent, la Caisse des dépôts et la SA Aéroport Montpellier Méditerranée ont mis sur pied, pour 8 millions d'euros, une ferme solaire de 4,5 MWc sur les ombrières de parkings de l’aéroport de Montpellier (Hérault). Inaugurée le 13 novembre, elle est en cours de mise en service.

Partager


Ferme solaire de 4,5 MWc sur les ombrières de parkings de l’aéroport de Montpellier.

Après un an de construction, une ferme solaire constituée d'environ 16 000 modules de panneaux photovoltaïques, dotés d’un verre anti-éblouissement et montés sur des ombrières de parking, a été inaugurée le 13 novembre 2015 à l’aéroport Montpellier Méditerranée (Hérault). Encore en phase d'essais, elle sera prochainement mise en service. Ce serait selon ses promoteurs "la plus importante centrale photovoltaïque installée sur un aéroport français", ainsi que "la plus importante en milieu urbain à l’échelon du Languedoc-Roussillon".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La centrale solaire de 4,5 MWc est exploitée par la " Société Photovoltaïque Montpellier Méditerranée", créée en octobre 2014 pour la construction et l'exploitation de ce projet, lauréat en 2013 de l’appel d’offres photovoltaïque national lancé par la commission de régulation de l’énergie. Les associés en sont l’opérateur régional Energies du Sud (créé en 2008 par la société d’économie mixte de la région montpelliéraine Serm et la caisse des dépôts), la Compagnie du vent (groupe Engie), la Caisse des dépôts et la SA Aéroport Montpellier Méditerranée. Mandataire, Energies du Sud assure la gestion. Co développeur, la Compagnie du vent a assuré la maîtrise d’œuvre et l’assistance à exploitation.

16 070 modules de panneaux photovoltaïques pour 6 200 MWh par an

Les ombrières photovoltaïques couvrent 1 800 places de parking. En outre, un espace est équipé de deux bornes de recharge - gratuite - pour des véhicules électriques. Les 16 070 modules fourniront 6 200 MWh par an, l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de 5 000 personnes.

Sylvie Brouillet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS