Tout le dossier Tout le dossier
-
Technos en images
Les objets parlent aux objets : les chiffres des objets connectés
-
IoT
Les trois clés des objets connectés
-
Micro-électronique
Les dix francais qui mettent de l'intelligence partout
-
Quand les capteurs jouent les organes sensoriels
-
Numérique
La tour de Babel de l'Internet des objets
-
Des données, pour quoi faire ?
-
Start-up deeptech
Objets connectés pour l’industrie : Altran recherche des start-up innovantes
-
Numérique
Drones, objets connectés, voitures autonomes : les technos qu'il ne fallait pas manquer au CES 2015
-
Numérique
Objets connectés : comment Intel compte s'imposer
-
Micro-électronique
Une puce dédiée aux objets connectés
-
Numérique
Les objets connectés, stars du CES 2015
-
Numérique
Objets connectés : la cybersécurité, un enjeu majeur pour les entreprises
-
Conception
En 2015, la conception des objets connectés les rendra encore plus fonctionnels
-
IoT
Intel met le paquet sur l'Internet des objets
-
Numérique
Cherchez la faille ! Parmi ces objets connectés, lesquels ont déjà subi une cyber-attaque ?
-
Numérique
Objets connectés : un passe-partout pour les pirates informatiques
-
Micro-électronique
eVaderis apporte la puissance aux objets connectés
-
Intel s'associe à Stephen Hawking pour présenter son fauteuil roulant connecté
-
Micro-électronique
STMicroelectronics se positionne sur les objets connectés avec le nouveau Cortex-M7 d'ARM
-
Numérique
Des objets connectés sur mesure avec WeIO
-
Micro-électronique
Un émetteur-récepteur de la taille d'une fourmi pour les objets connectés
-
Points de vue
Comment l’Internet des objets affecte l’administration des réseaux
-
Technos Batteries
Imprint Energy compte alimenter les objets connectés souples avec ses batteries flexibles au zinc
-
IoT
Objets connectés : Samsung, Intel et Dell s'unissent pour définir des standards
-
Energie - Environnement
La chaleur du corps, source d'énergie pour les objets connectés
Imprint Energy compte alimenter les objets connectés souples avec ses batteries flexibles au zinc
La start up américaine Imprint Energy a développé une batterie flexible, imprimable et rechargeable à base de zinc. Elles pourraient constituer une solution de premier choix pour équiper les textiles et objets connectés.
La start-up californienne Imprint Energy ambitionne de sortir dès 2015 des batteries d’un nouveau genre. En optant pour le zinc plutôt que pour le lithium, elle a réussi à fabriquer par impression des batteries flexibles et rechargeables. La plupart des batteries qui équipent aujourd’hui nos appareils connectés fonctionne au lithium. Pourtant celui-ci est toxique et très réactif, deux raisons pour lesquelles les batteries au lithium sont entourées d'un système électronique de protection encombrant.
Essaimée de l’Université de Californie à Berkeley en 2010, Imprint Energy s’appuie sur une technologie originale utilisant la chimie du zinc. Stable et non-toxique, celui-ci ne nécessite pas de gaine protectrice. En s’appuyant sur le zinc, la start-up a pu développer des cellules minces comme du papier et pliables. Une membrane polymère rend ces cellules rechargeables. Elle permet d’éviter que ne se forme la dentrite, accumulation de petit cristaux de zinc lors des cycles de recharge qui finit par empêcher la recharge de la batterie.
Stables après 1000 cycles
Les batteries de la start-up ne sont pas les premières batteries dites « flexibles ». Pour montrer la supériorité de sa technologie, Imprint Energy a construit son propre banc d’essai pour comparer toutes les technologies entre elles. Tandis que les batteries existantes cesseraient de fonctionner après moins de 1000 cycles, les batteries d’Imprint resteraient quant à elles stables. Mais le principal avantage de cette batterie demeure son coût de production : inférieur à 25 centimes. La puissance qu’elle peut délivrer reste toutefois faible et se limite encore à 30 milliampères-heures (mAh), pour une densité énergétique moindre qu'une batterie lithium-ion. Elle devrait tout de même convaincre les applications en attente de batteries plus flexibles : électronique intégrée à des vêtements, appareils médicaux et toutes sortes de capteurs. Non toxiques, les batteries pourraient même être greffées directement à l’intérieur du corps humain.
Explications plus en détails de la technologie en vidéo :
Imprint Energy compte alimenter les objets connectés souples avec ses batteries flexibles au zinc
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER