Imprimer ses chaussures de sport à la maison

L’idée paraît farfelue mais elle pourrait devenir réalité. C’est en tout cas la volonté d’un des plus gros équipementiers au monde, Nike.

Permettre à n’importe quelle personne dotée d’une imprimante 3D de fabriquer leur propre paire de chaussure, très bientôt. C’est ce qu’a annoncé Eric Sprunk, numéro 2 de la marque américaine, à l’occasion du GeekWire Summit qui se tenait à Seattle (Etats-Unis) les 1er et 2 octobre dernier, sans avancer de date précise de commercialisation.

Le principe est simple. Le client personnalise à volonté sa paire de chaussures, il l’achète, la télécharge via le site Internet de Nike puis l’imprime chez lui avec son imprimante 3D ou dans le magasin le plus proche qui en est doté. Si la fabrication additive est de plus en plus présente dans l’industrie, elle trouve moins preneur auprès du grand public, BFM Business rappelant qu’à peine 200 000 imprimantes 3D devraient être vendu en 2015.

Toutefois et si cela se concrétise, le procédé devrait permettre à la firme américaine de gagner beaucoup de temps et d’argent quant à la conception des chaussures. Mais à l’image des plateformes musicales, Nike s’exposerait à des risques de piratage. Certains pourraient être tentés de s’approprier un fichier de la marque gratuitement pour pouvoir l’imprimer chez lui. Le fabricant américain est sûr de son choix, car il expérimente déjà des chaussures de sports et des baskets grâce à l’impression 3D.

De son côté, Adidas, l’un des principaux concurrents de Nike, compte aussi se lancer dans l’impression 3D de ses chaussures, en proposant des modèles sur-mesure et fabriqués en magasin. La marque aux trois bandes prévoit de produire 500 produits en 2016 avant une exploitation commerciale d’ici 2017.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS