Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Impression : Xerox en panne de croissance

,

Publié le

Le constructeur américain voit son bénéfice s'effondrer au dernier trimestre à un petit million de dollars.

Impression : Xerox en panne de croissance

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Sale temps pour Xerox, qui a déjà annoncé 3400 suppressions d'emplois dans le monde en octobre pour faire face à une année 2009 qui s'annonce morose. Au quatrième trimestre 2008, son chiffre d'affaires est en baisse de 10% par rapport à la même période l'an dernier, à 4,4 milliards de dollars. Son bénéfice trimestriel dégringole dans le même temps à un million de dollars contre 382 millions un an plus tôt. Un effondrement de presque 100%. Sur l'année, la chute est aussi vertigineuse. Le bénéfice baisse de 81% à 230 millions de dollars (1,1 milliard en 2007) pour un chiffre d'affaire en légère hausse, à 17,6 milliards de dollars.

Selon Xerox, la crise économique et les coûts de restructuration expliquent les résultats du dernier trimestre, marqués notamment par une chute de 15% des ventes d'équipements et une baisse de 14% du chiffre d'affaires généré dans les pays émergents (liée entre autres aux fluctuations de change et à une chute brutale de la demande en Russie et en Europe de l'Est).

Des chiffres qui n'augurent rien de bon pour les mois à venir. Et qui ne risquent pas de rassurer les salariés français, qui subissent déjà un plan social portant sur 120 emplois (sur un total de 2600). « Nous craignons que de tels résultats n'entraînent un deuxième plan de réduction des effectifs en cours d'année », nous confie Christian Bouchet, délégué syndical central CFE CGC chez Xerox.


Christophe Dutheil

A lire aussi :

Xerox adapte sa gestion de contenus aux entreprises moyennes

Impression : IBM et Ricoh étendent leur alliance

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle