Impression 3D : proposition d'un socle pour la formation

La Fédération de la plasturgie et des composites a mis au point un référentiel de compétences en fabrication additive, baptisé In3D (Initiative 3D). Révélé le 13 février, ce document se veut être la première proposition d’une base complète de formation dédiée à l’impression 3D. L’idée de la Fédération, qui pour cette tâche a fait appel à l’expertise de plusieurs dizaines industriels (Airbus, Michelin, Mecaplast, Spartacus 3D, etc.) ayant recours à cette technologie, est de proposer une solution de formation parfaitement adaptée à l’évolution de la fabrication additive dans le monde industriel. « Il y a une urgence à former les industriels et leurs futurs collaborateurs », souligne Florence Poivey, présidente de la Fédération. « À ce stade, les pièces en grande série ne sont pas encore imprimées en 3D, mais les possibilités offertes par les technologies additives de pointe en matière de proximité terrain vont bousculer les procédés actuels de l’industrie, à moyen et à long terme », ajoute-t-elle.

La Fédération de la plasturgie a listé les six axes prioritaires de la fabrication additive : développer la connaissance de cette technologie dans les PME ; diminuer les coûts et les délais de production ; intégrer le client dans le processus d’impression ; définir une stratégie de propriété industrielle ; développer les compétences techniques pour maîtriser l’impression 3D ; créer de la valeur en combinant, par exemple, les matériaux. Par le biais de ce référentiel, le Fédération de la plasturgie souhaite s’adresser non seulement à l’industrie plastique, mais aussi aux autres secteurs pouvant faire appel à cette technologie. « Le référentiel doit servir de cadre pour créer des formations labélisées, qualifiantes et/ou certifiantes », préconise Michel Berçot, consultant en fabrication additive pour PhilBird. « Le référentiel décrit les tâches, les responsabilités principales de l’activité, en terme de compétences, de connaissances et de savoir-être ».

Selon la fédération, cette proposition a été formulée pour créer des passerelles avec d’autres industries, ainsi qu’avec l’Alliance pour l’industrie du futur. Pour rappel, l’impression 3D dans le monde industriel est vouée à fortement croître ces prochaines années. En effet, plusieurs études montrent que « le marché mondial de la fabrication additive va passer de 2,8 milliards d’euros en 2014 à 8,5 milliards en 2020, soit une croissance annuelle moyenne de plus de 20% », souligne la Fédération de la plasturgie et des composites.

Retrouvez l’intégralité du document intitulé « Le premier référentiel de compétences en fabrication additive » sur le site Internet de la Fédération de la plasturgie.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS