Impression 3D, C02, micro-supercondensateurs : les innovations qui (re)donnent le sourire

Pas facile de commencer cette nouvelle semaine du bon pied ? Pourtant les sept prochains jours s’annoncent riches en informations scientifiques : les prix Nobel vont en effet être remis tout au long de la semaine. Vous pouvez d’ailleurs regarder leur remise en direct ici. En matière d’innovation et de technologies, ça bouge également et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve au travers de ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur.

Partager
Impression 3D, C02, micro-supercondensateurs : les innovations qui (re)donnent le sourire
Un électrode en or booste les capacités des micro-supercondensateurs.

Les 20 qui vont faire bouger l’impression 3D

Si le sourire est difficile à récupérer le lundi matin, pourquoi ne pas se l’imprimer en 3D ? Ce n’est évidemment pas à l’ordre du jour, mais jetez donc un œil à . Vous y découvrirez peut-être ceux et celles qui vont changer la façon de faire l’industrie. Perturbateurs technologiques, fournisseurs de services ou investisseurs reconnus, ces vingt-là sont ceux avec lequel il faudra compter. Qu’ils soient start-up comme Organovo , PME à la manière de l’agence Fabulous ou même côtés en bourse comme Michelin, tous s’investissent dans ce qui est un marché en pleine ébullition. Un dynamisme qui a récemment été mis à l'honneur à Lyon lors de la deuxième édition du salon 3D Print, les 15 et 16 septembre dernier.

Vidéo : un thésard fait son show sur El Niño

Vous êtes plus science que technique ? Les avancées des sciences dures vous passionnent avant même qu’elles n’arrivent au stade du transfert technologique ? Alors ce sont les vidéos du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui vous mettront de bonne humeur ce lundi matin. La finale du concours à mi-chemin entre one-man show et vulgarisation scientifique avait lieu jeudi dernier et c’est un Belge, Alain Deliège, qui a ravi la première place avec sa thèse sur l’Analyse de séries temporelles climatiques basée sur les ondelettes. Ou autrement dit, en bon français, comment prédire le comportement d'El Niño.

Comment la Nasa a détecté de l’eau sur Mars ?

Autant science que technique, un autre sujet est susceptible de mettre les amoureux d’astronautique de bonne humeur. Le sujet a même fait le tour de deux planètes : il y a de l’eau liquide sur Mars. L’agence spatiale américaine (Nasa) a très bien tourné sa révélation, faisant fuiter peu d’informations et distillant plusieurs communiqués annonçant une « découverte exceptionnelle ». Finalement, ce n’est que lundi 28 septembre que l’information a jailli. Mais comment le satellite a-t-il réussi à détecter de fines gouttes d’eau à plus de 300 km de la surface Martienne ? C’est ce que nous vous expliquons au travers de cet article qui revient sur les différents instruments utilisés à bord du Mars Reconnaissance Orbiter.

Diesel Gate : les technologies pour détecter la fraude

Rebondissant sur le scandale de la fraude de Volkswagen , le ministère de l’écologie du Développement durable et de l’Energie présentait jeudi dernier les technologies qui serviront à une grande enquête sur les émissions réelles du parc automobile Français . Deux séries de tests sont désormais utilisés pour détecter les émissions du véhicule : l’une sur banc à rouleaux et l’autre sur piste en situation de trafic réel. Dans ce deuxième cas, les véhicules sont équipés de Portable emissions measurement system, ou PEMS , qui capte et analyse tous les gaz quittant le pot d’échappement. Une différence significative entre les deux tests serait alors la preuve qu’un véhicule est capable de détecter un test sur un banc à rouleaux et de s’y adapter… Un bon moyen de finalement assainir cette affaire qui, pour l’instant, fait planer le doute sur l’ensemble des constructeurs automobiles.

Et si des satellites traquaient les émetteurs de CO2 ?

En partant du principe qu’une fibre écologiste se cache en chacun de nous, l’idée d’un contrôle des émissions de CO2 est une bonne nouvelle. Les prémices d’un réseau capable de mesurer précisément les émissions relâchées sont justement en train de voir le jour à travers plusieurs projets. Deux d’entre eux ont récemment été inaugurés en France cette année : le satellite du CNES MicroCarb et le réseau européen ICOS.

Une électrode en or multiplie par mille la capacité de stockage des micro-supercondensateurs

Saviez-vous qu’une guerre technologique avait lieu autour de la miniaturisation des dispositifs de stockage d’énergie ? Deux camps s’affrontent. D’un côté les micro-batteries, souvent Lithium-ion, et de l’autre, les micro-supercondensateur qui avaient jusqu’à maintenant le dessous. Que vous l’ignoriez ou que vous soyez déjà fait et cause pour l’un des deux belligérants, sachez qu’un article publié dans la revue Advanced Materials est en train de rééquilibrer le cours des combats. Une équipe a en effet mis au point une électrode qui offre une densité d’énergie de 0,5 J/cm², soit 1 000 fois les valeurs actuelles. De quoi permettre aux micro-supercondensateurs de rivaliser en capacité avec les micro-batteries Li-ion tout en gardant leurs avantages en termes de puissance et de durée de vie.

Un robot pour mesurer rapidement les contraintes résiduelles

Dernière information pour rentrer du bon pied dans cette semaine : un robot portatif capable de mesurer rapidement les contraintes résiduelles d’une pièce métallique . Léger et maniable, il réussit à faire toutes les opérations de contrôle dix fois plus rapidement que les générations précédentes. Développé par le Cetim et MRX, le robot devrait être commercialisé dès la fin 2015.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS