Impress améliore la praticité des boîtes

Les innovations sortent à un rythme accéléré du centre de R&D de Crosmières (Sarthe). -
Partager
Impress améliore la praticité des boîtes
Les barquettes micro-ondables en acier d'Impress.

Le groupe néerlandais d’emballage métallique Impress ne cesse de sortir des nouveautés actuellement. Dans la plus grande discrétion, d’ailleurs. Il faut visiter le centre de recherche et développement de Crosmières, dans la Sarthe, pour les découvrir. Ainsi, les barquettes en acier micro-ondables destinées aux plats cuisinés individuels longue conservation sont en train de passer du stade des prototypes à celui des produits industrialisés. Réalisées en acier hyper-emboutissable Creasteel d’ArcelorMittal, elles devraient arriver dans les linéaires durant le premier trimestre 2010. Impress tait cependant le nom de son premier client. Ces barquettes disposent d’un fond ondulé en étoile et se caractérisent par une très large surface d’ouverture ainsi que par une faible profondeur, de 35 mm au maximum, afin d’obtenir une répartition de la chaleur très homogène. Tous les éléments de l'emballage (barquette elle-même et opercule) étant imprimables directement, le fourreau en carton est supprimé. « Les idées reçues ont la vie dure mais les emballages métalliques peuvent être enfournés dans un micro-ondes sans aucune crainte, et ce, grâce à l'évolution technologique des fours et aux nouvelles performances des matériaux », commente Philippe Gimenez, le directeur recherche et développement d’Impress.

Autre innovation, en matière d’ouverture facile cette fois : l’anneau SoftLift, qui vient concurrencer l’EasyLift de Crown, et « qui s’adapte sur tous les couvercles », souligne Philippe Gimenez. Déjà utilisé depuis un an environ en Allemagne sur des boîtes d’aliments pour animaux et en Italie sur des conserves de légumes, cet anneau est conçu pour offrir un espace de préhension plus large entre lui et le couvercle, ce qui améliore l’accès des doigts pour les seniors, les enfants et les personnes physiquement diminuées ou qui évite de se casser un ongle. Par ailleurs, pour le marché américain, le groupe développe un fond qui peut s’ouvrir aussi bien avec un anneau qu’avec un ouvre-boîte.
En revanche, le concept Power Click (lire info emballagesmagazine.com du 14 avril 2009) reste encore un prototype. Il consiste à empiler plusieurs boîtes de conserve en les associant par encliquetage. De l'association de recettes complémentaires à l'élaboration d'un programme d'alimentation hebdomadaire, les applications possibles sont très variées. La difficulté semble porter sur la constitution de lots, qui impose une solution de regroupement et de protection du type manchon rétractable.

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS