Impôts des entreprises, chantiers navals de Cherbourg, Solex, écotaxe poids lourds... la revue de presse de l’industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

Une réforme des impôts sur les entreprises en préparation, la relocalisation partielle de Solex, l’annonce d’un important contrat pour les chantiers navals de Cherbourg… retrouvez l’essentiel de l’actualité de ce 6 septembre dans notre revue de presse.

Vers une refonte des impôts des entreprises ?

"Hollande veut réduire le taux d’impôt sur les sociétés" révèle le journal Les Echos en Une. Il pourrait passer de 33,33% à 30%. Mais cela ne signifie pas que les prélèvements sur les entreprises vont nécessairement baisser : c’est leur mode de calcul qui devrait changer.

 

 

L’Opinion tient une autre information : le gouvernement chambouler les modalités de sa "taxe à 75%" dénoncée par Pierre Gattaz lors de l'Université d'été du Medef. "La rétroactivité de la taxe serait finalement abandonnée et l’assiette réduite" croit savoir le quotidien.

Grosse commande aux chantiers navals de Cherbourg

Ouest France salue en Une la bonne nouvelle pour les chantiers navals des Constructions mécaniques de Normandie (CMN). Le Mozambique a passé une commande record de 24 chalutiers et six patrouilleurs. Le montant du contrat est estimé à 200 millions d'euros.

 

 

Le Solex produit à nouveau en France

La production du mythique Solex va être en partie rapatriée en France dès 2014. Le propriétaire de la marque, Easybike, a racheté un atelier à Saint-Lô où huit salariés produiront 3000 vélos électriques par an.

France 3 présente le Solex "Made in France" :

 

 

En marge de cette annonce, effectuée au siège social d'Easybike au Bourget, Arnaud Montebourg a sonné la charge contre la “mauvaise finance”, rapporte Le Monde. "La finance, c'est comme le cholestérol. Il y a la bonne et la mauvaise. Ici [avec Solex], il s'agit de la bonne finance. Ce qui m'intéresse, c'est que vous fassiez un groupe qui exporte, qui multiplie par dix son chiffre d'affaires, qui multiplie par dix ses employés (...)", a-t-il déclaré devant les salariés d’Easybike avant de dénoncer "le secteur bancaire".

L’écotaxe poids lourds reportée au 1er janvier 2014

"Taxe poids lourds : le gouvernement enclenche la marche arrière" titre La Tribune, qui constate que l’écotaxe poids lourds n’entrera en application, au mieux, qu’au 1er janvier 2014. Le gouvernement évoque des "dysfonctionnements dans le système de collecte" pour justifier ce report.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte