Impossible Burger : saignant et végétarien

Et si on changeait un peu nos habitudes pour les fêtes ? Pour vous donner quelques idées, la rédaction d’Industrie & Technologies a sélectionné quelques innovations qui pourraient bien changer le contenu de votre assiette ! Aujourd’hui, focus sur le burger saignant et végétarien de l'entreprise américaine Impossible Foods. 

Partager
Impossible Burger : saignant et végétarien
Fondée en 2011, l'entreprise Impossible Foods est basée à Redwood City (Californie). Son "Impossible Burger" est 100% végétarien.

Il a l’aspect et le goût d’un burger classique. Son steak haché est saignant. Mais le « burger impossible » est 100% végétarien. Issu des travaux de recherche et développement de la firme américaine Impossible Foods, il a été servi pour la première fois le 26 juillet 2016 dans un restaurant New-Yorkais. Et les américains ont l’air d’apprécier car il s’est depuis répandu dans près de 400 restaurants aux Etats-Unis dont certaines chaînes.

Impossible Foods aurait-elle trouvé la formule magique pour recréer le goût si caractéristique de la viande ? L’entreprise américaine en est persuadée. Et elle considère qu’il lui vient d’un composé chimique bien précis : le hème. Permettant de fixer le dioxygène, il est présent dans certaines protéines chez l’animal et les plantes. Dans le sang, il se cache dans l’hémoglobine. Dans les muscles, c’est dans la myoglobine. Mais pour son burger, la firme américaine est allée le chercher dans les racines de soja où on le trouve également dans une protéine appelée leghémoglobine.

Manipulation génétique

Mais plutôt que de faire pousser des hectares et des hectares de soja pour en récupérer le hème - car les végétaux en contiennent beaucoup moins que les muscles - Impossible Foods l’a créé de manière artificielle. « Nous avons utilisé des cellules de levure, dans lesquelles nous avons introduit le gène codant pour la leghémoglobine de soja », déclare Pat Brown, le fondateur de la firme, dans une lettre ouverte publiée en août 2017.

Une lettre ouverte qui faisait suite aux doutes émis par l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (Food and Drug Administration, FDA). Ses interrogations ne concernent nullement le caractère génétiquement modifié de la protéine, mais les risques potentiels de la consommation de leghémoglobine de soja, notamment le risque d'allergie. De son côté, Impossible Foods fait valoir les nombreuses évaluations auxquelles elle a soumis ses produits. « En 2014, un panel d’experts a conclu à l’unanimité que la protéine était propre à la consommation humaine », affirme Pat Brown dans sa lettre.

Quoi qu'il en soit, les burgers sont aujourd'hui fabriqués, vendus, et mangés à une échelle industrielle. Investie en mars 2017 à Oakland (Californie), l'usine d'Impossible Foods produit depuis septembre ses burgers pour livrer les restaurants qui les proposent. A terme, elle sera capable d'en produire 4 millions par mois. De quoi ravir les végétariens amoureux du goût de la viande.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS