Importante mobilisation d'EDF-GDF contre les changements de statut

Coupures de courants, basculements d'usagers en tarif de nuit et manifestations, les agents d'EDF-GDF sont en train de « réussir » leur journée de mobilisation. La direction d'EDF indiquait ce matin une « forte mobilisation » des agents dans le cadre de l

Partager

Suivant les estimations de la direction ou de la CGT, entre 50 % et 75 % de l'effectif total du groupe et des services communs à EDF et GDF étaient en grève ce jeudi. Plusieurs milliers de manifestants étaient ce matin dans les rues de Paris.
Selon la CGT, plusieurs millions d'usagers auraient aussi été basculés en tarif de nuit. Hier soir, l'éclairage public de villes comme Lille, Roubaix, Tourcoing et Wasquehal avait été coupé pendant plusieurs heures et des coupures sauvages avaient eu lieu dans les Pyrénées-Atlantiques.
Se voulant rassurant, Nicolas Sarkozy avait pourtant annoncé mardi qu'il n'était pas question de toucher au statut actuel des agents. Une déclaration du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie suivie hier du lancement du chantier de l'ouverture partielle du capital d'EDF et GDF dans lesquels il précisait que la part de l'Etat resterait néanmoins durablement majoritaire. Accélération du calendrier ou volonté d'ouverture, la machine de la grève était déjà ce matin trop sous tension pour être arrêtée.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS