Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Importante mobilisation d'EDF-GDF contre les changements de statut

,

Publié le

Coupures de courants, basculements d'usagers en tarif de nuit et manifestations, les agents d'EDF-GDF sont en train de « réussir » leur journée de mobilisation. La direction d'EDF indiquait ce matin une « forte mobilisation » des agents dans le cadre de l

Suivant les estimations de la direction ou de la CGT, entre 50 % et 75 % de l'effectif total du groupe et des services communs à EDF et GDF étaient en grève ce jeudi. Plusieurs milliers de manifestants étaient ce matin dans les rues de Paris.
Selon la CGT, plusieurs millions d'usagers auraient aussi été  basculés en tarif de nuit. Hier soir, l'éclairage public de villes comme Lille, Roubaix, Tourcoing et Wasquehal avait été coupé pendant plusieurs heures et des coupures sauvages avaient eu lieu dans les Pyrénées-Atlantiques.
Se voulant rassurant, Nicolas Sarkozy avait pourtant annoncé mardi qu'il n'était pas question de toucher au statut actuel des agents. Une déclaration du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie suivie hier du lancement du chantier de l'ouverture partielle du capital d'EDF et GDF dans lesquels il précisait que la part de l'Etat resterait néanmoins durablement majoritaire. Accélération du calendrier ou volonté d'ouverture, la machine de la grève était déjà ce matin trop sous tension pour être arrêtée.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle