Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Impika devient le centre mondial de l'impression jet d'encre de Xerox

, ,

Publié le

PDG de Xerox, Ursula Burns, a inauguré le 4 juin l'extension de la société Impika d'Aubagne (Bouches-du-Rhône), acquise en 2013. Le groupe américain de solutions bureautiques fait d'Impika son pôle de référence dans l'impression numérique jet d'encre.

Impika devient le centre mondial de l'impression jet d'encre de Xerox
Ligne de production des imprimantes sur le site d'Impika à Aubagne (Bouches-du-Rhône).
© J-C Barla

Acquise en février 2013 par Xerox, alors qu'elle réalisait un chiffre d'affaires de 16,6 millions d'euros (80 % à l'export) et employait 55 personnes, Impika a changé de dimension en un an. Leader dans la conception, la production et la commercialisation de solutions d'impression jet d'encre pour l'industrie, le commerce, la sécurité et l'emballage, la PME d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) s'étend désormais sur 8 500 mètres carrés contre 3 000 mètres carrés à son rachat et elle comptera 94 salariés d'ici à la fin 2014.

PDG de Xerox, Ursula Burns a coupé le 4 juin le ruban de cette extension dont l'investissement n'a pas été dévoilé, le groupe américain se refusant à délivrer désormais le moindre chiffre sur sa filiale à 100 %. "Impika intervient sur un segment de marché qui va contribuer de manière importante à notre croissance dans les années à venir. Je me devais donc d'être présente pour cet événement et je reviendrai pour vérifier que les progressions que nous espérons de cette activité ont bien été réalisées" a-t-elle déclaré.

Impika : centre mondial de Xerox sur l'impression jet d'encre

Cet agrandissement, promis par la maison-mère lors du rachat, permet d'abriter, entre autres, un show-room de la gamme et différentes lignes de fabrication des imprimantes. Impika devient le centre mondial de Xerox sur l'impression jet d'encre. L'entreprise assurera la R&D, la production, les tests, les services liés aux ventes... Les clients viendront à Aubagne assister aux démonstrations. Plus de quarante d'entre eux, en provenance du monde entier, étaient invités à l'inauguration pour découvrir les potentialités de ces technologies pour leur propre marché. "Nous avons souhaité conserver toutes ces activités sur place car il y a, ici, l'organisation, la culture d'innovation et l'énergie des équipes. En les combinant au réseau et à la notoriété de Xerox, Impika dispose maintenant des ressources pour croître encore plus vite sur une industrie en progression de 20 %", explique Jeff Jacobson, président de Xerox's Graphic Communications Opérations.

Amérique du Nord, Europe et Asie sont les zones géographiques où les perspectives de développement et de gains de parts de marché sont les plus prometteuses. "A travers notre gamme, nous pouvons proposer à nos clients une trentaine de configurations différentes conçues pour leurs besoins. La technologie offset a 500 ans d'ancienneté. La mutation vers des solutions 100 % digitales nous laisse entrevoir de belles opportunités d'expansion", indique Paul Morgavi, fondateur et dirigeant d'Impika.

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle