Imperméabilisants : la guerre (YouTube) est déclarée

Deuxième focus de notre série estivale consacrée aux produits techno à glisser dans son sac à dos avant de partir en vacances, l'imperméabilisant. Après avoir planifié son voyage au kilomètre près sur un comparateur, il est temps de prendre soin de ses affaires, surtout si l'on va au devant de conditions météorologiques difficiles. L’imperméabilisation est un sujet bien connu des randonneurs, qui font tout pour garder leurs pieds au sec lors de traversées de fleuves ou ruisseaux. Elle ne leur est d'ailleurs pas exclusivement réservée : un smartphone ou un appareil photo peuvent être sauvés de la noyade grâce aux produits d'imperméabilisation. Une résistance que les fabricants n’hésitent pas à mettre en avant, à grand renfort de spots spectaculaires.

Partager
Imperméabilisants : la guerre (YouTube) est déclarée

A ma droite, le produit Ultra-Ever Dry, avec plus de 6,8 millions visionnages sur YouTube en moins d’un an, et que nous avons déjà évoqué il y a quelques mois dans Industrie & Technologies . Il est déjà venu à bout de l'eau, de la boue et d'autres liquides tâchants sur un bloc de béton, un marteau et des vis, des gants de protection, des chaussures et des accessoires en plastique :



A ma gauche, le challenger, NeverWet, avec plus de 4 millions de vues à son palmarès en seulement un mois de compétition. Le spot reprend exactement les mêmes traitements que dans celui d’Ultra-Ever Dry, en inventant aussi de nouveaux usages plus inattendus et loufoques : T-shirt soumis à un déluge chocolaté, carton improvisé en glacière pour bières, et même smartphone plongé dans l’eau !



Depuis, les internautes se sont emparés du phénomène, en postant leurs propres vidéos de tests maison, comme cette autre expérience menée sur un smartphone, traité cette fois avec le produit Ultra Ever-Dry.

Les deux produits concurrents reposent sur la même technologie : la création d’une surface nanostructurée, à la manière de celle du lotus, qui repousse à la fois l'eau et les graisses. Faute de point d'accroche, les liquides glissent à la surface de l’objet traité. Un traitement qui a aussi ses inconvénients : l'aérosol n'agit que temporairement, et il n'est pas transparent, ce qui peut poser des problèmes d'ordre esthétique.

Il serait maintenant intéressant de tester les deux sprays entre eux, avec des mesures simples : comparaison du nombre de couches nécessaires pour imperméabiliser un produit, mesure d'efficacité dans le temps... Avis aux amateurs !

Ludovic Fery

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS