Quotidien des Usines

Imperial Tobacco améliore ses capacités de recherche

, , ,

Publié le

La multinationale Imperial Tobacco a inauguré mardi un nouveau laboratoire à Fleury-les-Aubrais. Une centaine de chercheurs travaillent dans toutes les usines du géant du tabac.

Imperial Tobacco améliore ses capacités de recherche
Laboratoire Imperial Tobacco de Fleury lès Aubrais
© Imperial Tobacco

Imperial Tobacco a investi 1,5 million d'euros dans la rénovation de son laboratoire de recherche et développement à Fleury-les-Aubrais, près d'Orléans (Loiret). Il existe depuis 1953. Les nouvelles installations ont été inaugurées mardi 29 mai par Martin Caroll, le directeur général de la Seita (Gauloises blondes, News), que la multinationale avait trouvé dans la corbeille de mariage avec Altadis en 2008.

La centaine de chercheurs et techniciens de ce centre d'analyse sert vingt-deux usines à travers le monde, dont les trois sites français de Carquefou (Loire-Atlantique), Riom (Puy-de-Dôme) et Bastia (Haute-Corse). A Fleury, quatre laboratoires (un laboratoire de fumage, deux laboratoires de chimie et un laboratoire de biologie) réalisent quelque 60 000 analyses par an. Le laboratoire orléanais est "l'un des seuls du groupe à disposer des moyens techniques et humains pour garantir la conformité des cigarettes aux réglementations de 160 pays à travers le monde, et ceci dans les meilleurs délais", précise Martin Caroll.

Parmi ces équipements, la Seita met en avant quatre spectromètres de masses qui identifient les molécules et caractérisent leur structure chimique. "La recherche nous permet aussi d'anticiper les futures règlementations qui pourraient avoir des conséquences sur les propriétés des cigarettes", avance un porte-parole de la multinationale, qui cite l'exemple de la règlementation LIP (cigarettes à faible combustibilité), en vigueur en France.

Le géant anglo-saxon du tabac possède deux autres centres de R&D, hors du siège anglais de Bristol. Ils sont situés à Hambourg (Allemagne) et Bergerac (Dordogne).

Stéphane Frachet

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte