Impacté par le confinement, Getlink met à jour ses perspectives

(Reuters) - Getlink a retiré jeudi ses objectifs à moyen terme et revu nettement à la baisse ses perspectives pour 2020 en raison des conséquences des mesures de confinement liées au nouveau coronavirus sur son activité de transport de passagers et de camions.
Partager
Impacté par le confinement, Getlink met à jour ses perspectives
Getlink a retiré jeudi ses objectifs à moyen terme et revu nettement à la baisse ses perspectives pour 2020 en raison des conséquences des mesures de confinement liées au nouveau coronavirus sur son activité de transport de passagers et de camions. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

L'opérateur du tunnel sous la Manche prévoit désormais un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (Ebitda) de 350 millions d'euros pour 2020, à condition que de nouvelles restrictions de déplacements ne soient pas rétablies.

Cette prévision est en baisse par rapport à une estimation antérieure de 580 millions d'euros annulée en avril.

"Nous ne voulons pas d'une seconde vague mais nous sommes mieux préparés à l'affronter que la première", a déclaré le PDG Jacques Gounon lors d'une conférence téléphonique avec la presse.

Le groupe n'a pas l'intention de réduire ses investissements au cours du second semestre, a-t-il ajouté, une décision qu'il considère importante pour maintenir le fonctionnement du tunnel permettant aux passagers et aux marchandises de traverser la Manche.

Getlink, qui exploite les trains à grande vitesse Eurostar entre Londres et l'Europe continentale, ainsi que des navettes transportant des voitures particulières, des autocars et des camions de fret, a abandonné ses objectifs pour 2022, à savoir un Ebitda supérieur à 735 millions d'euros et une augmentation annuelle du dividende de 0,05 euro.

Sur les six premiers mois de 2020, l'Ebitda de Getlink a chuté de 52% à 123 millions d'euros et le chiffre d'affaires a baissé de 29%.

Le trafic des trains Eurostar qui, selon les estimations de Getlink, a représenté plus de 76% de part de marché des trajets Londres-Paris en 2019, a été drastiquement réduit par la fermeture des frontières, le confinement et les mesures de quarantaine.

Getlink a mis un terme à sa politique d'activité partielle le 1er juillet en France, une mesure qui avait affecté des milliers d'employés depuis début avril, selon Jacques Goujon, qui a précisé que le même processus était en cours au Royaume-Uni.

Le PDG du groupe a aussi déclaré que Getlink devrait reprendre le versement du dividende après l'avoir annulé cette année.

(Sarah Morland et Dagmarah Mackos; version française Olivier Cherfan et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS