Impact positif des mesures d'urgence sur le PIB 2019, dit Villeroy

PARIS (Reuters) - Les mesures d'urgence décidées par l'exécutif pour tenter d'apaiser la contestation des "Gilets jaunes" devraient exercer un impact positif sur la croissance de l'économie française à hauteur de 0,1 à 0,2 point, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Partager
Impact positif des mesures d'urgence sur le PIB 2019, dit Villeroy
Les mesures d'urgence décidées par l'exécutif pour tenter d'apaiser la contestation des "Gilets jaunes" devraient exercer un impact positif sur la croissance de l'économie française à hauteur de 0,1 à 0,2 point, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. /Photo d'archives/REUTERS/Axel Schmidt

Ces mesures "justifiées par de fortes revendications de plus grande justice économique et sociale (...) devraient avoir un impact positif sur l'activité économique en 2019 que nous esimons à ce stade à hauteur de 0,1 à 0,2 point de PIB", a-t-il déclaré lors d'une audition devant la commission des Finances du Sénat.

A l'heure actuelle, la conjoncture économique en France reste "assez satisfaisante", même si les perturbations de l'activité induites par la crise des "Gilets jaunes" ont des conséquences "significatives à court terme", pénalisant notamment le commerce, la restauration et les transports, a-t-il souligné.

La Banque de France avait revu en baisse son estimation de la croissance du quatrième trimestre 2018 au début du mois de décembre, la faisant passer de 0,4% à 0,2%.

Elle a confirmé cette estimation la semaine dernière.

"L'impact final dépendra aussi de la durée de ce mouvement", a prévenu François Villeroy de Galhau.

En ce qui concerne les finances publiques, au-delà du rebond du déficit public à 3,2% en 2019, sous l'effet combiné des dix milliards d'euros mobilisés par le gouvernement pour les mesures d'urgence et de l'impact ponctuel de la bascule du CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) en baisse de charges pérenne, le gouverneur de la Banque de France a souligné la nécessité de mettre en oeuvre des efforts pour restaurer les comptes publics.

"Dans la durée, réduire les déficits et la dette publique reste indispensable", a-t-il insisté, en jugeant "souhaitable de redescendre autour de 2 % de déficit en 2020".

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS