Immobilier: L'allemand Vonovia achète l'autrichien Buwog

par Arno Schuetze et Maria Sheahan
Immobilier: L'allemand Vonovia achète l'autrichien Buwog
Vonovia a acheté le groupe immobilier autrichien Buwog 5,2 milliards d'euros, renforçant ainsi sa position de premier acteur immobilier d'Allemagne et récupérant de nouveaux biens en Autriche. /Photo d'archives/REUTERS/Wolfgang Rattay

FRANCFORT (Reuters) - Vonovia a acheté le groupe immobilier autrichien Buwog 5,2 milliards d'euros, renforçant ainsi sa position de premier acteur immobilier d'Allemagne et récupérant de nouveaux biens en Autriche.

Les actionnaires de Buwog se verront proposer 29,05 euros par action, soit une prime de 18,1% sur le cours de clôture de vendredi, ont annoncé les deux groupes lundi.

L'action Buwog gagnait 17,25% à 28,85 euros à la mi-journée, tandis que l'action Vonovia prenait 0,64% en Bourse de Francfort, dont l'indice Dax 30 gagne 1,47% au même moment. Vonovia a gagné 40% en l'espace d'un an grâce à la croissance de la demande de logements dans la première économie européenne.

Les prix de l'immobilier - relativement bas en Allemagne par rapport à d'autres pays européens par le passé - ont sensiblement augmenté ces dernières années, poussant la Bundesbank à s'alarmer cette année d'un risque de bulle spéculative.

Les prix de l'immobilier dans des villes telles que Berlin, Hambourg, Munich et Francfort ont augmenté de plus de 60% depuis 2010, estime la Bundesbank, conséquence d'une forte croissance, d'un chômage bas et de crédits bon marché.

La pénurie de logements a été l'une des questions brûlantes des élections législatives de septembre en Allemagne.

"Le monde politique a exprimé la requête légitime que nous construisions plus d'appartements", a dit Rolf Buch, président du directoire de Vonovia.

Vonovia, dont le portefeuille d'appartements passera de 350.000 environ à près de 40.000, va également accélérer la construction d'appartements, doublant son objectif à 4.000 par an.

Daniel Riedl, président du directoire de Buwog, a dit que la société était propriétaire de terrains où l'on pouvait bâtir 10.000 appartements, dont les deux tiers seraient sans doute vendus à l'achèvement des travaux.

Les analystes du courtier Baader disent que le prix d'achat est raisonnable et que l'offre n'est pas totalement une surprise dans la mesure où Buwog passait pour opéable depuis quelques temps.

Elle montre aussi que Vonovia a changé de stratégie en Autriche, où il comptait au contraire céder ses opérations à l'origine. Buwog a 55% de ses biens en Allemagne et le reste en Autriche, dans des villes telles que Vienne, Graz et Klagenfurt.

Buch ne pense pas que l'opération se heurtera à des obstacles réglementaires liés à la concurrence car le marché autrichien reste fragmenté et Vonovia n'y a qu'une part de 2%.

Le groupe immobilier allemand anticipe une trentaine de millions d'euros d'économies annuelles à la suite de cette opération, dont la plus grande partie serait réalisée d'ici la fin de 2019. La transaction sera également relutive sur le bénéfice par action et sur l'actif net par action.

Des précisions seront données sur la transaction en février, lorsque l'offre sera officiellement lancée.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS