L'Usine Auto

Immatriculations encore à la hausse en avril en Chine (+33,2%)

, , , ,

Publié le

Quelques jours après la fermeture du salon de l’auto de Pékin, les chiffres des ventes de voitures en Chine sont tombés pour le mois d’avril. Encore une fois, les ventes explosent, même si la hausse ralentit.

Immatriculations encore à la hausse en avril en Chine (+33,2%) © SAIC Motor Corporation Limited

Le marché automobile a continué d’afficher une croissance hors du commun en avril, mais à un rythme moins soutenu qu’en mars. Selon les chiffres de l’Association des constructeurs automobiles en Chine (CAAM), les ventes de voitures neuves ont bondi de 33,2% en avril par rapport au même mois en 2009, à 1 110 900 unités. Depuis début janvier, le marché connaît une croissance de 63,6%.

Dans le détail, le constructeur local SAIC a enregistré une hausse de ses ventes de 33,7% à 305 634 unités. Sur les quatre premiers mois de l’année, SAIC et ses entreprises ont vendu 1 197 453 unités, soit une hausse de 54,8% par rapport à la même période en 2009. Le groupe vise pour l’année 2010 un objectif de ventes de plus de trois millions d’unités. Son compatriote Dongfeng, deuxième producteur local, a vendu 179 586 véhicules, dans des joints-venture avec Honda, Nissan et PSA Peugeot Citroën. Soit une hausse de 48,8% par rapport à avril 2009.

Du côté des marques étrangères, la palme revient à Mercedes dont les ventes ont progressé de 105% en avril à 11 040 unités. Celles de General Motors ont bondi de 41% en avril à 213 115 véhicules, soit un record pour la 16ème fois consécutive. Son homologue Ford a vu ses ventes croître de 37,6% à 26 598 unités dans le cadre de sa coentreprise avec Changan. La coentreprise entre Volkswagen et Shanghai a vendu 72 922 voitures en avril (+25,4%).

Ralentissement inévitable

En mars, le marché chinois avait affiché une hausse de 63,2% des ventes par rapport au même mois en 2009. Ce ralentissement en avril était attendu. Les subventions gouvernementales visant à stimuler la demande pour l’efficacité énergétique des petites voitures commencent à décliner. Selon les experts la croissance du marché chinois devrait être environ de 15 à 17% en 2010. « Le ralentissement de la croissance est inévitable, car il est impossible pour les constructeurs automobiles de reproduire la croissance de 70% par mois vu dans la dernière partie de l’année 2009. Mais le chiffre d’avril est toujours assez solide et bien meilleur qu’espéré », a commenté Shneg Ye, directeur de recherche associé chez Ipsos Greater China.

Les ventes de voitures neuves ont commencé à croître de manière plus lente depuis le mois d’avril dans la plupart des pays, comme en France (+1,9%), et ont même reculé en Allemagne.

Record en Inde

En Inde, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 39,5%, à 143 976 unités, soit une hausse jamais égalée depuis au moins dix ans, selon les données de la Société indienne des constructeurs automobiles (SIAM).

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte