Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Imerys engage la cession de sa division toiture pour 1 milliard de dollars

Myrtille Delamarche ,

Publié le

Le groupe de matériaux de spécialité pour l'industrie Imerys a annoncé le 17 mai l'ouverture de négociations exclusives avec une filiale du fonds d'investissement Lone Star Funds, en vue de lui céder sa division toiture, valorisée 1 milliard d'euros.

Imerys engage la cession de sa division toiture pour 1 milliard de dollars
Imerys compte vendre sa division toitures au fonds d'investissement Lone Star Funds. 14 sites et 1100 salariés en France sont concernés. Photo REUTERS/David Gray
© David Gray

Imerys, qui avait annoncé en avril envisager cette vente, est entré en négociations exclusives avec le fonds d'investissement Lone Star Funds sur la cession de sa division toitures. La branche tuiles et toitures d'Imerys est valorisée un miliard d'euros, soit neuf fois son Ebitda 2017. L'offre de Lone Star est ferme et intégralement financée, précise le groupe dans un communiqué. L'opération devrait être clôturée d'ici le quatrième trimestre de 2018. Lone Star, qui a lancé son premier fonds d'investissement en 1995, a depuis piloté le développement de 17 fonds pour des engagements en capital totalisant plus de 70 milliards de dollars.

Une branche marginale dans la stratégie d'Imerys

Cette vente figurait en tête de la feuille de route du nouveau directeur général Conrad Keijzer, entré en fonction le 4 mai. Avec 14 sites de production et 1 100 salariés en France, Imerys Toiture sert principalement le marché national de la construction. Cette division a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros et des marges satisfaisantes, mais se situe un peu en marge de la stratégie du groupe, centrée sur les matériaux avancés à l’international, qui présentent de meilleurs taux de croissance. Cette cession doit permettre de renforcer le bilan du groupe, qui souhaite se recentrer sur les matériaux de performance et les additifs fonctionnels.

(avec Reuters)

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus