Imerys engage la cession de sa division toiture pour 1 milliard de dollars

Le groupe de matériaux de spécialité pour l'industrie Imerys a annoncé le 17 mai l'ouverture de négociations exclusives avec une filiale du fonds d'investissement Lone Star Funds, en vue de lui céder sa division toiture, valorisée 1 milliard d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Imerys engage la cession de sa division toiture pour 1 milliard de dollars
Imerys compte vendre sa division toitures au fonds d'investissement Lone Star Funds. 14 sites et 1100 salariés en France sont concernés. Photo REUTERS/David Gray

Imerys, qui avait annoncé en avril envisager cette vente, est entré en négociations exclusives avec le fonds d'investissement Lone Star Funds sur la cession de sa division toitures. La branche tuiles et toitures d'Imerys est valorisée un miliard d'euros, soit neuf fois son Ebitda 2017. L'offre de Lone Star est ferme et intégralement financée, précise le groupe dans un communiqué. L'opération devrait être clôturée d'ici le quatrième trimestre de 2018. Lone Star, qui a lancé son premier fonds d'investissement en 1995, a depuis piloté le développement de 17 fonds pour des engagements en capital totalisant plus de 70 milliards de dollars.

Une branche marginale dans la stratégie d'Imerys

Cette vente figurait en tête de la feuille de route du nouveau directeur général Conrad Keijzer, entré en fonction le 4 mai. Avec 14 sites de production et 1 100 salariés en France, Imerys Toiture sert principalement le marché national de la construction. Cette division a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros et des marges satisfaisantes, mais se situe un peu en marge de la stratégie du groupe, centrée sur les matériaux avancés à l’international, qui présentent de meilleurs taux de croissance. Cette cession doit permettre de renforcer le bilan du groupe, qui souhaite se recentrer sur les matériaux de performance et les additifs fonctionnels.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

(avec Reuters)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS