Imerys achète Kerneos pour accélérer dans la construction

par Gilles Guillaume

Partager
Imerys achète Kerneos pour accélérer dans la construction

PARIS (Reuters) - Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, a annoncé l'acquisition de Kerneos, spécialiste des liants de haute performance afin d'accélérer sa croissance dans les technologies de construction.

Le groupe français a précisé que l'opération, pour une valeur d'entreprise estimée à 880 millions d'euros, devrait aboutir mi-2017 une fois obtenues les autorisations réglementaires.

"Avec Kerneos aujourd'hui, nous nous donnons un accélérateur complémentaire de croissance", a expliqué le PDG d'Imerys, Gilles Michel, au cours d'une téléconférence. "Nous avons là une ETI française très innovante, une de ces pépites qui ont réussi la conquête du marché international et qui sont compétitives (...) alors même que leur base française est importante".

Fondée en 1908 à partir du brevet "ciment fondu", Kerneos a connu une forte accélération au cours des dernières années. Détenue jusqu'ici par la société de capital-investissement Astorg, elle emploie 1.500 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 415 millions d'euros sur les douze mois glissants au 30 septembre dernier.

La société développe des liants de haute performance à base d'aluminates de calcium pour les secteurs de la construction, du génie civil ou des réfractaires. Ces produits, de plus en plus utilisés par les professionnels du secteur, permettent d'accélérer le durcissement et le séchage des bétons, et offrent une meilleure résistance à l'usure et à la chaleur.

A une époque où les technologies spécialisées occupent une place plus centrale que jamais dans la chaîne de valeur, Imerys cherche en permanence, comme ses concurrents, à élargir son rayon d'action.

En 2011, il s'est renforcé dans le talc avec la reprise du groupe Luzenac, puis a racheté en 2013 les proppants céramiques, utilisés pour l'exploitation du pétrole de schiste, de Pyramax.

Le groupe, qui développe aussi des additifs conducteurs pour le lithium-ion, très demandés avec le développement des véhicules électriques, a également tenté de racheter Amcol, spécialiste américain de la bentonite (utilisé pour la fonderie, le forage ou l'étanchéité) en 2014, mais en vain. L'année suivante, c'est le spécialiste grec de la bentonite S&B Industrials Minerals, qui est tombé dans son escarcelle.

Imerys a précisé que le rachat de Kerneos sera entièrement financé sur ses ressources disponibles et relutif pour le résultat courant net par action dès la première année d'intégration. Imerys en attend également des synergies estimées à 23 millions d'euros.

A 11h15, l'action du groupe gagne 0,04% à 70,03 euros, portant sa progression à près de 9% depuis le début de l'année.

(Avec Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

IMERYS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS