ImClone rejette l'offre de BMS, Speedel accepte celle de Novartis

Partager

La biotech américaine ImClone juge l'offre de Bristol-Myers Squibb insuffisante. Son premier actionnaire et président du conseil d'administration, Carl Icahn, ainsi que d'autres actionnaires de poids ont exprimé leur opposition à la proposition de BMS, qui « sous-estime de manière significative » la société. Le conseil d'administration d'ImClone Systems a toutefois précisé que son opinion n'était que « préliminaire » et qu'un comité (dont la composition n'a pas été révélée) était chargé d'étudier l'offre.

Il a également annoncé qu'il réfléchissait à l'éventuelle scission du laboratoire new-yorkais de biotechnologies en deux sociétés. La première serait consacrée à son seul médicament commercialisé, l'Erbitux (traitement du cancer colorectal métastasé), qui a dégagé un chiffre d'affaires 2007 de 1,3 milliard de dollars. La seconde regrouperait les produits en développement.

Jeudi 31 juillet, Bristol-Myers Squibb a avancé une offre non-sollicitée de 4,5 milliards de dollars pour atteindre 100 % du capital de ce spécialiste des traitements contre le cancer, dont il détient déjà 16,6 % des actions. La proposition de BMS (60 dollars par action) représente une prime de 29 % par rapport au cours de l'action ImClone le 30 juillet et valorise la société à hauteur de 5,2 milliards de dollars.

La biotech suisse Speedel recommande l'OPA de Novartis, qu'elle considère « être dans l'intérêt de ses actionnaires ». Speedel estime que le prix offert reflète correctement la valeur actuelle de la société. Le groupe Novartis, qui détenait déjà 9,7 % de son compatriote, a annoncé le 10 juillet qu'il portait sa participation à hauteur de 61,4 % et lançait, conformément à la législation suisse, une OPA (du 11 août au 5 septembre) visant à atteindre 100 % du capital de Speedel. L'opération (hors 9,7 % initiaux) s'élève à 560 millions d'euros et sera financée sur les propres moyens financiers de Novartis.

Matthieu Maury

A lire aussi :

Le dossier Biotechs : enfin les premiers résultats !
Roche absorbe la biotech canadienne Arius Research (24/07/2008)

Bristol-Myers cède son imagerie médicale à Avista (17/12/2007)
BMS rachète la société de biotechnologies Adnexus (24/09/2007)

Novartis acquiert l'Américain Protez Pharmaceuticals (04/06/2008)
Novartis s'implante dans l'ophtalmologie grâce à Nestlé (07/04/2008)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS