Imbroglio judiciaire autour des Reliures Brun

Liquidé jeudi dernier, l'imprimeur Reliures Brun est toujours en activité. L'imprimeur vendéen Pollina a maintenu son offre de reprise. Les salariés et les pouvoirs publics font pression en faveur de Pollina.
Partager

Situation insolite aux Reliures Brun, à Malesherbes (Loiret). Bien que liquidée par le tribunal de commerce de Nanterre le 12 janvier, les 114 salariés de l'usine sont au travail ce matin, à la demande du groupe Pollina et des syndicats.
Cet imprimeur implanté à Luçon (Vendée) est toujours sur les rangs pour reprendre la filiale du groupe Qualibris. « Nous maintenons notre proposition parce que nous avons reçu des assurances des pouvoirs publics. Et le juge s'est donné quinze jours de réflexion pour mettre en application la liquidation », explique Paul Pollina, fondateur de la société, désormais vice-président au côté de son fils Laurent.

« L'activité de Reliures Brun renforcerait notre offre de brochage et le site nous rapprocherait de Paris, où sont concentrés les plus grands éditeurs », poursuit Paul Pollina. Cet imprimeur, basé à Luçon, a estimé son investissement autour de 7 millions d'euros, comprenant les murs, le foncier, et le stock. Mais un bras de fer est engagé autour du coût du matériel, que l'administrateur estimait autour de 1 million d'euros, bien au-dessus de l'estimation du groupe vendéen, d'où « une liquidation précipitée », selon Paul Pollina.
Ce groupe familial comprend trois sociétés : l'imprimerie Pollina, qui sert des éditeurs de livres français et étrangers, ainsi que des agences de communication (catalogues d'industriels, VPC,...).

Les Ateliers de Façonnage et Brochure de l'Ouest (AFBO) et Pollina Production de Livres (PPL) complètent l'ensemble, qui emploie 230 salariés. Le groupe ne communique pas son chiffre d'affaires.

Stéphane Frachet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS