Imbroglio à la BPI, Air France, Goodyear, Skylander : la revue de presse de l'industrie

Ségolène Royal sévère envers le directeur général de la BPI, le CCE d'Air France pourrait être placé en redressement judiciaire, journée chargée sur le front social avec Goodyear et Skylander, le nouveau capitalisme français... Retrouvez l'essentiel de l'actualité industrielle du mardi 23 avril dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Partager

Premier couac à la BPI pour Ségolène Royal

Ce mardi 23 avril, la majorité des médias se fait l'écho des désaccords entre Nicolas Dufourcq, le directeur général de la Banque publique d'investissement, et Ségolène Royal, sa vice-présidente. Le Figaro rapporte que l'ancienne candidate à la présidentielle a quitté la séance de travail pour faire son propre point presse, deux heures avant celui qu'avait programmé Nicolas Dufourcq. Le vendredi précédent, Ségolène Royal avait vivement critiqué les propos tenus le directeur général de l'établissement, qui avait déclaré mercredi que le sauvetage de Petroplus ou des hauts-fourneaux de Florange n'aurait pas représenté "un bon business". "La BPI n'est pas là pour faire du business", a-t-elle recadré sur BFM.


Le CCE d'Air France dépose le bilan

Le Monde dans son édition datée du mardi 23 avril revient sur la situation du comité central d'entreprise de la compagnie aérienne. Ce mardi, "le tribunal de grande instance de Bobigny doit à nouveau se prononcer sur le sort de cette instance représentative du personnel – l'une des plus riches de France. La décision du juge ne fait guère de doute : une expertise remise le 18 avril conclut que le CCE n'a plus assez d'argent en caisse pour honorer ses dettes", analyse le quotidien.

La CGT Goodyear présente son projet de Scop

Journée cruciale pour l'usine d'Amiens Nord de Goodyear. En effet, ce mardi 23 avril, la CGT doit présenter son projet de Scop, comme le rappelle Le Courrier picard. La CGT Goodyear a invité la direction des groupes France et Europe ainsi que le ministère du Redressement productif à assister à la présentation de son projet de coopérative ouvrière aujourd'hui, à 15 heures, dans les locaux de la Bourse du Travail, rue de Turbigo, à Paris.

Arnaud Montebourg reçoit les Skylander

La journée s'annonce chargée pour le ministère du Redressement productif puisque, ce mardi matin, quelques heures avant la réunion avec la CGT Goodyear, il doit recevoir les représentants du personnel de Sky Aircraft. Quant à Serge Bitboul, le président de Geci international, il affirme dans l'Est républicain qu'il ne remboursera pas les 21 millions d'euros avancés par la région. Le ton est donné !

La mue du capitalisme français

Les Echos consacre un dossier spécial au "nouveau capitalisme français". "Internationalisation, recul de l’Etat, nouveaux dirigeants : en vingt ans, le capitalisme français a accompli une mue considérable". Le quotidien économique a passé au crible cette révolution.

Comment les grandes entreprises font pression sur les PME grâce au CICE

Le Monde détaille la dernière trouvaille des grandes entreprises : le "racket" au crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi. Le quotidien explique comment certaines se servent de la mesure mise en place par le gouvernement pour pousser ses fournisseurs à baisser ses prix.

Astrid Gouzik

0 Commentaire

Imbroglio à la BPI, Air France, Goodyear, Skylander : la revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS