Imaginez le véhicule utile à la société

Tel est le thème cette année du Concours européen de Design de notre confrère L'argus de l'automobile. Il sort du domaine du véhicule utilitaire pour s'ouvrir à la notion de "véhicule" en général.



Notre confrère L'argus de l'automobile lance la 7e édition de son Concours européen de Design, ouvert à tous les étudiants en design, création industrielle et beaux-arts. Axé cette année sur le thème : Imaginez le véhicule utile à la société, il sort de sa traditionnelle orientation vers le véhicule utilitaire pour s'ouvrir à la notion de "véhicule" en général, intégrant le transport de personnes et la notion de "mobilité utile".

Ce concours de design automobile donne aux étudiants la possibilité de se confronter aux réalités du monde professionnel. Les premières éditions avaient permis aux jeunes talents européens d'explorer le Véhicule Utilitaire sous toutes ses approches : universel ; propre ; transformable ; de proximité ; destiné aux pays émergents ou encore permettant d'optimiser les livraisons en ville. Ils devront désormais adopter une démarche globale et s'ouvrir à l'ensemble des enjeux liés à la mobilité des biens et des services comme des personnes.


Le projet CÅ“ur de Sergio Loureiro, qui avait remporté le 1er prix l'an dernier


Au-delà de la satisfaction des besoins et usages individuels, de nouveaux défis se profilent dans l'élaboration de systèmes de déplacement, véhicules ou services novateurs, susceptibles de bénéficier à la société dans son ensemble. Les candidats devront proposer un concept de véhicule innovant, utile et voué à un développement commercial sur les marchés matures : Europe ; Amérique du Nord ; Japon ; Corée du Sud. Ils devront illustrer leur propos en justifiant leurs choix à toutes les étapes : intérêt du concept ; sélection des matériaux ; mode de production ; fonctionnalités ; design...

Un vrai rendez-vous européen

Avec 215 inscrits en 2006 et 312 en 2007, ce concours de design est devenu incontournable. Les écoles européennes de design les plus réputées en ont fait un rendez-vous obligatoire de leur calendrier : Coventry School of Art & Design ; ENSAAMA Olivier de Serres ; Strate College ; Budapest University of Technology ; Creasud... Au total, 33 pays étaient représentés l'an dernier, illustrant l'envergure et le caractère international que prend l'événement. C'est Sergio Loureiro, étudiant au Royal College of Art de Londres, qui avait remporté le 1er prix l'an dernier avec son projet "CÅ“ur".

Ce concours est ouvert du 21 juin au 21 décembre à tous les étudiants de l'Union Européenne et de la Suisse, en design, beaux-arts, conception automobile, création ou dessin industriel, ayant moins de 28 ans au 31 décembre 2008.

Pour être éligible, tout projet devra comporter au moins un dessin "à la main" (crayon, gouache ou palette graphique). Le cahier des charges suivant devra impérativement être respecté :

  • - Une planche de contexte au format A3 (avec les explications du projet et les détails de la réflexion menée) ;
  • - Une planche d'esquisses au format A3 ;
  • - Deux planches de rendus au format A3.

Tous les types de support (planches papier, CD-Rom, fichier électronique...) sont acceptés.
Une dotation globale de 5 000 € en numéraire, offerts par L'argus de l'automobile, sera répartie entre les 3 lauréats. De plus, le vainqueur se verra offrir par Renault un stage au sein de son département Design au Technocentre.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : concoursdesign@argusauto.com

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS