IMA lance ses OpenLab pour trouver l'alternative aux plastiques

Le constructeur de machines d’emballage italien met en place un réseau de quatre laboratoires pour tester des solutions de remplacement aux polymères dans le conditionnement alimentaire et pharmaceutique.

Partager
IMA lance ses OpenLab pour trouver l'alternative aux plastiques

Les constructeurs de machines d’emballage sont toujours plus nombreux à travailler sur des solutions de remplacement aux plastiques. Il en va de leur avenir... En effet, les réglementations tendent à limiter l’emploi des polymères dans les emballages à usage unique et les consommateurs sont toujours plus nombreux à demander des alternatives durables. Encore faut-il pouvoir tracter, façonner et souder ces matériaux alternatifs – papiers, plastiques biosourcés, recyclés… – sur les machines de conditionnement de façon efficiente et rentable, c'est-à-dire à haute vitesse et en toute sécurité pour les produits. C’est dans ce contexte que se situe l’initiative d’IMA. Le constructeur de machines d’emballage italien – essentiellement présent sur le marché pharmaceutique et alimentaire – lance OpenLab, un réseau de quatre laboratoires dont la mission consistera à développer des programmes de recherche sur les matériaux durables et leur compatibilité avec les technologies de conditionnement.

3800 structures de film

OpenLab est chargé notamment de trouver de nouvelles solutions avant même qu'elles n'arrivent sur le marché afin de les proposer en exclusivité à ses clients. Le réseau dispose déjà d’une expérience dans la matière. Depuis 2017, les laboratoires ont analysé 3800 structures de film et testé 400 matériaux pour le compte d’industriels de renom comme Les Crudettes, Colussi ou avec des fournisseurs de matériaux d’emballage comme Mondi. Les travaux dans le domaine de l’emballage compostable sont nombreux. Citons, par exemple, ceux réalisés dans le domaine des dosettes de café avec Caffè Borbone et NatureWorks ou avec Sacchital, Novamont, Ticinoplast et Saes Coated. En mettant en place ce réseau, IMA veut fusionner les activités d'études, d'expérimentation et de développement industriel sur les matériaux incluant toutes les phases de laboratoire, de la conception à l'ingénierie, jusqu’aux machines et aux technologies de conditionnement.

Industrie 4.0

Le groupe veut aussi capitaliser sur le potentiel de l’industrie 4.0 et les possibilités de connectivité des machines, en exploitant les données de production relatives à la mise en œuvre de ces matériaux. OpenLab dispose de quatre sites opérationnels. Le premier, à Ozzano dell'Emilia, près de Bologne, en Italie, d’une surface de 100 m², est situé au siège du groupe, au plus près du lieu où sont fabriquées les machines. Le centre de Lugano, en Suisse, avec plus de 400 m² de surface, est équipé d'un laboratoire d'analyse intégré à un espace de démonstration où ont été placées plusieurs machines horizontales form-fill-seal (FFS). À Arezzo, toujours en Italie, une zone d'essais de 200 m² permettra de travailler sur des machines form-fill-seal (FFS) verticales, typiquement des ensacheuses. Cet OpenLab est également équipé d'une zone de test en chambre froide de 50 m², où il sera possible de réaliser des essais à très basse température sur des produits surgelés. Enfin, le centre de Lowell, aux États-Unis, en cours de construction, sera dédié au marché américain. Il sera équipé d'un laboratoire et d'un espace dédié aux essais sur machines. IMA réalise un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros avec 6200 personnes.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS