Ima et Goglio unissent leurs forces dans le conditionnement du café

Les deux constructeurs italiens, en partie concurrents sur ce segment, veulent améliorer les technologies d’emballage et proposer des matériaux plus durables aux torréfacteurs.

Partager
Ima et Goglio unissent leurs forces dans le conditionnement du café

Un partenariat « stratégique et commercial » réunit désormais IMA et Goglio, deux des principaux constructeurs mondiaux de machines de conditionnement de café. Les deux entreprises italiennes sont en partie concurrentes sur ce segment de marché, la première intervenant notamment au niveau du conditionnement, mais aussi de l’encaissage et de la fin de ligne, quand la deuxième propose le remplissage et le conditionnement et développe aussi les matériaux d’emballage, ce que ne fait pas la première. Annoncé lors du dernier Ipack-Ima, le salon de l’emballage transalpin qui a eu lieu la semaine dernière à Milan (Italie), cet accord vise à mettre à la disposition des torréfacteurs des solutions de conditionnement plus efficientes et plus durables. Au menu, des solutions complètes, allant du traitement des grains de café jusqu’aux opérations de palettisation, et des matériaux plus en phase avec l’environnement. Les sachets utilisés pour emballer le café sont, en effet, parmi les plus « barrière » du marché. Cela est nécessaire pour préserver les arômes du produit. Or, qui dit barrière dit aussi généralement films complexes, associant divers matériaux en plastique et de l’aluminium, donc plus difficiles à recycler, voire pas du tout. IMA mettra à disposition de son associé l’OpenLab, son réseau de laboratoires et centres d'essais afin de développer des matériaux plus faciles à recycler ou compostables, ou biodégradables.

Valeur ajoutée

« Nous avons besoin de partenariats solides si nous voulons renforcer notre présence sur le marché. En unissant nos efforts, nous offrons une valeur ajoutée non seulement aux clients, mais aussi aux partenaires et aux fournisseurs », expliquent Klaus Peters, directeur de la division alimentaire chez Ima, et Davide Jarach, responsable du développement stratégique du groupe Goglio. Cependant, cet accord restera purement stratégique et commercial. Toute fusion des deux entreprises ou de leurs divisions focalisées sur le marché du café a été formellement exclue.

Si Goglio est présent dans le domaine du café depuis de très nombreuses années, IMA s’y est intéressé plus tard. Le constructeur basé à Bologne, qui réalise un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros avec un effectif de 6200 personnes, a notamment créé ce qu’il appelle le Coffe Hub pour focaliser ses compétences sur ce marché particulier. Cette stratégie a conduit à l'acquisition d’entreprises qui, comme Petroncini Impianti, sont présentes dans la torréfaction et le traitement du produit, et d’autres, à l’instar de Preafico Automation et Tecmar qui interviennent davantage sur la partie emballage. Grâce à ce « hub », IMA prétend aujourd’hui être en mesure d'offrir des services de conseil et toute la technologie nécessaire à la construction d'usines complètes, de la réception du café vert à la palettisation des produits en passant par la torréfaction, le broyage, le conditionnement en dosettes, capsules ou sachets, jusqu’au regroupement en lot et l’encaissage.

Quant à Goglio, il réalise un chiffre d’affaires de 396 millions d’euros et emploie 1800 personnes. Fondée en 1850, l’entreprise a bâti sa renommée sur le conditionnement du café, en nouant des partenariats historiques avec des poids lourds du secteur comme Lavazza. Goglio développe des solutions « tout-en-un », comprenant les ensacheuses et les matériaux d’emballage. La société, qui est basée à Daverio, au nord de Milan (Italie), a élargi, depuis, son domaine d’activité à d’autres marchés comme l’alimentaire, la chimie, l’alimentation animale, la cosmétique et les détergents.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS