Ils s'équipent

Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Daka Designs ; Dassault Aviation.

Daka plonge dans la CAO avec SolidWorks

Daka Designs est une société basée à Hong Kong offrant toute une gamme de prestations de services allant de la conception industrielle et de l'étude de produits jusqu'à la réalisation complète clés-en-mains d'un produit intégrant son développement et sa production.

C'est ainsi qu'il vient de développer pour le compte des chaînes de magasins Toys 'R Us, Sharper Image et Canadian Tire un propulseur sous-marin électrique permettant de plonger sans effort et sans risque jusqu'à 5 mètres de profondeur. Le Sea-Doo Seascooter Dolphin pèse environ 6 kg et offre une autonomie d'une heure et demi à une vitesse de 3,8 km/h. Un nouveau produit qui doit beaucoup à l'utilisation des outils SolidWorks et CosmosWorks pour sa conception et sa validation. Deux logiciels qui ont permis de diviser par deux le cycle de développement.

' Nous avions moitié moins de temps à notre disposition pour développer le Dolphin que nous n'en avions eu pour concevoir le Sea-Doo d'origine dont la réalisation avait nécessité 13 mois de travail ', explique Alex Kalogroulis, le directeur général de Daka Research, l'entité du groupe Daka regroupant l'équipe de conception.
' Cela signifiait qu'aucune marge d'erreur nous était permise. Par exemple, nous n'avons eu qu'un seul mois pour affiner la conception d'origine de façon à faciliter la fabrication du produit. SolidWorks étant un logiciel intuitif, il nous a suffi de quelques clics de souris pour vérifier à l'écran les interférences entre les pièces sans être obligés de nous engager dans des étapes supplémentaires de conception. Avec CosmosWorks, nous avons pu résoudre certains problèmes avant de passer à la phase de mise en production, comme l'optimisation des efforts sur les dents d'engrenage, de sorte que nous avons pu réduire le temps consacré aux activités de prototypage et accélérer le développement du produit '.

' Dès le début nous avons pensé que l'utilisation de CosmosWorks nous permettrait de réduire le nombre de prototypes nécessaires au développement à un seul exemplaire, alors que pour la génération de produits précédente il nous en avait fallu deux. L'objectif étant de réduire à la fois le cycle et le coût de développement ', affirme Alex Kalogroulis.

L'utilisation de l'outil collaboratif d'échange des conceptions par e-mail eDrawings a également permis d'accélérer la commercialisation du produit. Avec une équipe d'ingénieurs basée au Royaume-Uni, le siège du groupe à Hong Kong et le fabricant des moules et du produit basé en Chine, le travail collaboratif autour des conceptions a constitué un véritable défi. Mais grâce à eDrawings, Alex Kalogroulis a pu adresser par e-mail des modèles volumiques au fabricant de moules de sorte que ses ingénieurs ont pu comprendre les moindres détails de la conception du produit.

' Grâce à eDrawings, nous avons pu adresser au fabricant de moules des modèles de la conception en cours de réalisation. Ses ingénieurs ont pu ainsi non seulement nous faire part de leurs réactions, mais ils nous ont également indiqué si le produit tel qu'il était conçu pouvait être fabriqué pour un coût satisfaisant en termes de rentabilité ' explique Alex Kalagroulis.
' eDrawings a également permis au fabricant de moules d'anticiper les questions que nous allions lui poser, lui donnant ainsi la possibilité de s'y préparer de façon adéquate '. Tout cela lui a permis d'effectuer des analyses de moules et de suggérer des changements au niveau de la conception du produit, ce qui a permis à la fois de gagner du temps et d'éviter les éventuelles reprises en fabrication.

Ce mode de collaboration rationnel a permis à Daka de réduire ses coûts de développement de 50 % en ramenant à tout juste trois semaines le temps nécessaire à la réalisation et au test d'un prototype rapide. De plus le Dolphin a reçu le prix "Consumer Product Design Award" lors de l'édition 2004 du "Hong Kong Awards for Industry".

Sites des entreprises citées :
http://www.daka-designs.com
http://www.solidworks.com


Dassault Aviation mise sur le HPC sous Linux

Dassault Aviation va mettre en œuvre dans son centre de calcul une solution de calcul haute performance (HPC) basée sur des serveurs Bull NovaScale. Cette solution s'articule autour de 6 serveurs comprenant 62 processeurs opérationnels sous Linux, qui ont été optimisé pour le calcul scientifique dans différents domaines et utilisés d'ores et déjà pour les calculs de simulation phonique.

' En s'appuyant sur des processeurs standard, les serveurs NovaScale allient à la fois à la robustesse "classe mainframe", des performances de haut niveau comparables à celles des serveurs déjà présents dans notre centre de calcul ', estime Jacques Pellas, directeur général su système d'information de Dassault Aviation.

' La proximité des centres de R&D de Bull et la qualité de support apportée ont également été déterminante dans notre choix '.

Sites des entreprises citées :
http://www.dassault-aviation.com
http://www.bull.com/fr

Jean-François Prevéraud

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS