Ils s'équipent

Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : IHC Merwede ; Thales Missile Electronics.

IHC Merwede conçoit ses dragues en 3D avec Solid Edge et Teamcenter

Le chantier naval néerlandais IHC Merwede, spécialisé dans les équipements de dragage et de navires offshores complexes spéciaux, a choisi les logiciels de Siemens PLM Software pour la conception de ses navires en 3D.

Afin de passer de la conception en 2D à la conception en 3D, IHC Merwede a en effet choisi Solid Edge, pour la conception hybride 2D/3D, et Teamcenter Express, pour la gestion collaborative des données produits. Ces deux logiciels font partie de la gamme ?Velocity Series? de Siemens PLM Software spécialement conçue pour les PME-PMI.

La conception en 3D fait désormais partie des outils couramment utilisés par IHC Parts & Services, la division qui conçoit et réalise les grandes installations complexes de dragage, ainsi que les pièces qui doivent être remplacées fréquemment en raison de leur usure, telles que les pompes des navires de dragage. Au terme de ce premier déploiement, deux autres divisions, IHC Hytop et IHC Hydrohammer, commenceront à mettre en Å“uvre les deux logiciels.

« Notre passage à la conception en 3D est une décision stratégique qui a pour but de minimiser les erreurs dans nos projets », explique Daan Barendse, coordinateur CFAO chez IHC Merwede. « Lors de la conception de composants complexes tels que des tuyaux d'aspiration, le logiciel 3D nous permet de voir si tous les éléments s'articulent exactement comme prévu. Avec les outils de conception en 2D, le concepteur était obligé d'imaginer le résultat en 3D ».

L'outil de CAO a été complété par un puissant système de GDT. « Le principal avantage de Teamcenter Express, c'est qu'il permet d'avoir une vision globale et qu'il est totalement intégré avec Solid Edge. C'est la seule solution de GDT à offrir cette intégration complète. Dans un environnement non contrôlé, si un concepteur utilise une pièce dans une construction puis la modifie, ses collègues risquent de ne pas avoir connaissance de ces modifications. Teamcenter Express permet d'éviter cela, car il enregistre précisément quand et où chaque composant est utilisé. Avec Teamcenter Express, les composants peuvent facilement être réutilisés, tout en étant protégés contre les modifications incontrôlées ».

Sites des entreprises citées :
http://www.ihcmerwede.com
http://www.siemens.com/plm

Thales simule le refroidissement de son électronique avec EFD.Pro

Le site de Thales Missile Electronics, situé à Basingstoke en Grande-Bretagne, a choisi le logiciel de mécanique des fluides EFD.Pro de Flomerics, dans sa version intégrée à Pro/Engineer Wildfire, pour analyser les problèmes de refroidissement de l'électronique embarquée dans ses systèmes de défense, dès les phases amont du processus de conception.
« Après une première analyse du marché, nous avons dressé la liste des outils disponibles. Puis après avoir réalisé une série de tests, la facilité d'utilisation d'EFD.Pro, sa rapidité et sa précision nous a conduit à choisir ce produit parmi tous ceux référencés. Outre la technologie, je pense qu'il est également important de mentionner les services d'assistance qui se sont toujours avérés excellents, depuis que j'utilise les logiciels de Flomerics, tant en terme de rapidité qu'en terme de qualité de la réponse », explique Mark Pashley, ingénieur en chef responsable de la conception mécanique. « En tant qu'ingénieur, mon objectif est de résoudre les problèmes le plus rapidement possible. La technologie Flomerics nous permet d'y arriver ».

Sites des entreprises citées :
http://www.thalesonline.com
http://www.flomerics.fr

Jean-François Prevéraud

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS