Ils s’équipent : ST-Ericsson augmente sa productivité avec le ‘‘Mixed Signal’’ de Cadence

En utilisant le flot de conception ‘‘Mixed Signal’’ de Cadence et sa base de données OpenAccess pour la conception d’un circuit intégré en technologie CMOS 40 nm pour la téléphonie mobile, ST-Ericsson a réduit d’un facteur 10 son temps de conception.
Partager
Ils s’équipent : ST-Ericsson augmente sa productivité avec le ‘‘Mixed Signal’’ de Cadence
ST-Ericsson réduit d'un facteur 10 son temps de conception

ST-Ericsson, spécialiste des plates-formes sans fil et des semi-conducteurs, adopte la solution de conception ‘‘Mixed-Signal’’ de Cadence Design Systems. Grâce au déploiement de la dernière version du flot unifié Virtuoso pour la conception complexe ‘‘custom’’, analogique et mixte, et du flot numérique unifié Encounter pour la mise en œuvre de circuits mixtes à faible consommation, ST-Ericsson a finalisé avec succès la conception d’un circuit intégré mixte en technologie CMOS 40 nanomètres pour le marché, à fort volume, de la téléphonie mobile.

Pour accélérer la conception et la vérification de ses System on a Chip (SoC) comprenant de parties analogiques, RF, mémoires et mixtes, ST-Ericsson a choisi Virtuoso Analog Design Environment XL, un environnement multi-test qui automatise le processus de vérification pour garantir le respect des spécifications. En vue de réduire les temps de simulation, la société a aussi déployé Virtuoso Accelerated Parallel Simulator pour simuler les blocs analogiques, ainsi que son moteur analogique au sein de la suite Cadence Virtuoso AMS Designer, pour la vérification ‘‘Mixed-Signal’’ ‘‘Full-Chip’’ haute performance.

« L’utilisation du flot Cadence Mixed-Signal nous a permit de réduire le temps dédié à la conception d’un facteur 10 par rapport à celui nécessaire au développement d’une puce en technologie 65 nanomètres », explique Rolf Becker, Development Manager chez ST-Ericsson. « On a constaté des avantages importants à utiliser, pour la première fois, OpenAccess en tant que base de données unique. Tout changement effectué par l’un de nos concepteurs était immédiatement visible pour le reste de l’équipe de conception, tout en s’affranchissant des longues étapes ‘‘stream-out/stream-in’’, ce qui nous a fait gagner beaucoup de temps ».

Virtuoso Layout Suite XL, avec ses fonctionnalités d’assistance au niveau de la connectivité combiné avec Virtuoso Space-Based Router ont aidé ST-Ericsson à accélérer substantiellement l’étape de conception physique. ST Ericsson a également utilisé Cadence QRCX Extraction, technologie qui permet l’extraction des éléments parasites au niveau transistor et le routage Mixed-Signal, ainsi que Cadence Encounter Digital Implementation System pour la partie implémentation ''RTL-to-GDSII'' dans le cadre d’une méthodologie de conception ‘‘mixed-signal-on-top’’, ce qui a été crucial pour le succès du projet.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cadence.com & http://www.stericsson.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS